Le Petit-Déjeuner à la Française : la diversité alimentaire au menu

Tartines de pain, boisson froide ou chaude, produit laitier et produit fruitier : voici les ingrédients clés du «petit-déjeuner à la française». Un petit-déjeuner placé sous le signe de la diversité, à l’image des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) : un produit céréalier (idéalement du pain) un produit laitier (lait, beurre, yaourt, etc.)…

Le Petit-Déjeuner à la Française : un pilier de l’équilibre alimentaire à réhabiliter

Petit-déjeuner : les bienfaits prouvés d’un incontournable de la journée Partout dans le monde, de nombreuses études mettent en évidence les bienfaits du petit-déjeuner sur notre bien-être. Elles montrent notamment que la prise du petit-déjeuner serait inscrite au cœur d’une alimentation de qualité, favorable à l’équilibre alimentaire, une source de micronutriments, … Elles mettent également…

Une nouvelle étude démontre l’intérêt de consommer du lait après un effort physique

Une étude publiée sur Nutrinews démontre les bienfaits du lait après une séance sportive :  « Dix-huit athlètes femmes ont réalisé une série d’exercices intenses alternant de la course et des sauts. A l’issue de la séance, elles ont consommé soit 500 ml de lait demi-écrémé soit une boisson glucidique apportant le même nombre de calories.…

Le Collectif du Petit-Déjeuner appelle l’école et les pouvoirs publics à renforcer leur rôle pour l’éducation alimentaire

C’est la rentrée ! C’est le moment de (re)prendre les bonnes habitudes alimentaires en consacrant du temps à la prise du petit-déjeuner, cet incontournable du modèle alimentaire à la française. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de soigner ce repas qui doit couvrir à lui seul un quart des besoins énergétiques de la journée…

En images, l’évolution des fermes laitières en France

À travers ce film réalisé par le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière), partez à la découverte de l’évolution des fermes laitières en France.  63 000 élevages laitiers sont répartis sur le territoire français : Riche de terroirs différents, avec un climat tempéré propice à la prairie et aux cultures, la France est, par nature, un…

En France, on a des laits pour toutes nos envies !

Les fabricants de laits de consommation proposent une grande diversité de produits pour répondre à la demande des consommateurs : cette étendue de gamme est une spécificité française. En moyenne, le rayon consacré au lait en hypers et supermarchés réunit plus de 75 références différentes. Pour répondre aux attentes des Français, les fabricants proposent de nouveaux…

Tout savoir sur le lait : des contrôles tout au long de la chaîne

Le lait qui arrive à la laiterie est un produit sensible. S’il ne subissait aucun traitement, il deviendrait très rapidement impropre à la consommation. L’apparition du conditionnement aseptique en emballage carton, couplé au traitement de stérilisation UHT dans les années 60, a constitué une étape déterminante dans le développement de la filière du lait de…

Tout savoir sur les emballages de lait

Le lait sous haute protection avec des emballages à la pointe du recyclage Le lait stérilisé UHT est conditionné et fermé hermétiquement dans des conditions d’asepsie totale afin de permettre sa conservation sans altération. En effet, le traitement de stérilisation rend le lait parfaitement stérile ce qui permet une longue conservation à température ambiante. L’emballage,…

Les laiteries : un engagement total pour un lait 100% naturel

Les différentes étapes de la collecte jusqu’au conditionnement du lait Les différentes étapes que l’on retrouve généralement pour obtenir un lait stérilisé UHT (97% du marché français) sont synthétisées sur le schéma suivant : A la laiterie, le lait qui arrive par camion-citerne de la ferme parcourt les étapes suivantes : Dépotage à la laiterie et stockage. Pasteurisation :…

Les éleveurs laitiers : une expertise pointue pour un lait de qualité

Une alimentation du troupeau saine, équilibrée et suivie La quantité de lait et sa qualité dépendent de l’alimentation de la vache. L’éleveur assure donc à son troupeau une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Les vaches laitières sont majoritairement nourries avec des fourrages produits et récoltés sur la ferme : herbe pâturée, foin et maïs…