SYNDILAIT est l’organisation professionnelle regroupant en France la majorité des fabricants de laits de consommation liquides : lait frais pasteurisés, laits de longue conservation stérilisés UHT, lait élaborés, laits aromatisés. Elle représente treize entreprises.

Les adhérents de SYNDILAIT :

  • Alsace Lait
  • Cacolac
  • CandiaJ.F MALLET CNIEL - Bouteilles lait vrac
  • Coralis Eurial
  • Elvir
  • Lactinov
  • Laiterie de St Père
  • Laiterie de Verneuil
  • LSDH (Laiterie St Denis de l’Hôtel)
  • MLC (Maîtres Laitiers du Cotentin)
  • Terra Lacta
  • Uca Lorco
  • Vercors lait

Depuis plus de 40 ans, les entreprises fabricant du lait de consommation se retrouvent au sein d’une organisation spécialisée : SYNDILAIT

Les champs d’activité de SYNDILAIT sont variés et peuvent concerner tous les domaines pour lesquels une action collective est souhaitée par les adhérents et conforme aux exigences du droit de la concurrence.

Pour mener à bien les diverses missions qui lui sont confiées par le Conseil d’Administration, le syndicat est organisé en commissions de travail qui réunissent des collaborateurs des adhérents pour piloter les projets décidés.

Ses principales activités dans la logique d’un objectif général de création de valeur sont de :

Contribuer à une meilleure connaissance du marché du lait

  • analyse des panels de distribution et des panels de consommateurs ;
  • suivi des achats en restauration hors domicile ; suivi des échanges (import-export) ; interprétation des études qualitatives et quantitatives sur les comportements du consommateur (image et attitudes).

Suivre et contribuer aux évolutions règlementaires

au niveau français, européen et international dans leur spécificité liée au lait de consommation (via la commission qualité / régrementation de Syndilait). Travaux réalisés avec l’ATLA, l’ANIA, l’EDA et la DGCCRF.

Accompagner les entreprises dans leur recherche de progrès technologiques et qualitatifs

  • suivi de la qualité via la mise en place d’un outil de contrôle des produits finis (IPLC);
  • suivi de la qualité des emballages par la commission emballage/environnement;
  • collaboration avec les organismes dédiés à la recherche et à la formation (Actilait, LNE, INRA).

Contribuer à l’amélioration de la notoriété et de l’image du lait

via la commission communication/stratégie :

  • participation à des actions de communication collective. Relais de la publicité générique pour le lait (« le lait, une force de la nature ») menée par le CNIEL ;TL_DSC9802
  • participation au comité stratégique « lait de consommation » du CNIEL ;
  • organisation de la journée mondiale du lait le 1er juin avec la coordination de portes ouvertes de laiteries et la mise en place d’un plan média collectif pour valoriser le dispositif national.

L’action de SYNDILAIT au sein de la Maison du Lait répond au double principe de spécificité et de subsidiarité. SYNDILAIT entretient donc des relations suivies avec le CNIEL, ATLA, la FNIL et la COOP de France métier du lait.

SYNDILAIT est l’interlocuteur privilégié des journalistes, des organisations de consommateurs, des pouvoirs publics, des élus, des leaders d’opinion, des clients et des fournisseurs des laiteries pour toute question concernant le lait de consommation.