« Lait collecté et conditionné en France » :
un cahier des charges précis et une Charte d’engagements respectée

 

Deux ans après son lancement, le logo “Lait collecté et conditionné en France” est déjà présent sur plus de 60% des bouteilles et briques de lait proposées dans le commerce. Il a, en effet, remporté un vif succès auprès des professionnels de la filière, des distributeurs et des consommateurs.

L’objectif de ce logo, initié par Syndilait (regroupant es fabricants français de lait de consommation) est d’aider les consommateurs à repérer facilement l’origine du lait, en leur garantissant un lait 100% français, c’est-à-dire issu exclusivement de lait provenant de fermes françaises puis conditionné en France. Ils ont ainsi la garantie de bénéficier d’un lait issu d’un secteur engagé dans deux grands programmes de maîtrise de la qualité :

  • sur l’amont laitier : la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage (CPBE). Actuellement, c’est plus de 90% des éleveurs laitiers qui sont adhérents à la CBPE. En 2020, ils seront 100%.
  • sur les produits : l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC). 100% du « lait collecté et conditionné en France » est suivi par l’IPLC.

Pour les fabricants de lait de consommation, ce logo constitue un moyen de sensibiliser et d’encourager les Français à la consommation citoyenne. En achetant du lait français, les consommateurs soutiennent une filière ancrée dans les différents territoires de France, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lutte contre le chômage, etc.

 

Un cahier des charges précis

Un cahier des charges très précis détermine l’utilisation du logo « Lait collecté et conditionné en France ». Il repose principalement sur les critères suivants :

  • Un lait matière première 100% français,
  • Un lait conditionné en France,
  • Un audit annuel sur les sites de conditionnement apposant le logo sur une ou plusieurs références sera réalisé par un organisme de contrôle indépendant (Bureau Veritas).

 

Le respect d’une Charte d’engagements

En 2016, les professionnels ont renforcé leur mobilisation en faveur du  logo « Lait collecté et conditionné en France » en créant une Charte transparente et exigeante en 6 points mettant en exergue leurs principaux engagements.

Cliquez sur les 6 engagements pour les découvrir en détail.

 

[drawattention ID=”4250″]