Le lait source de vie depuis des milliers d’années

Sans titre-1Le lait fait depuis toujours partie de notre Histoire. Nous utilisons le lait des animaux pour notre alimentation depuis que nous avons appris à les domestiquer. Les plus anciennes traces d’élevages laitiers ont été découvertes au Moyen-Orient. Elles datent de 10 000 ans !
Chez les Grecs et les Romains, dans l’Antiquité, le lait est très vite utilisé dans de multiples recettes. Il y a de cela plus de 2 000 ans, Apicius parlait déjà de son omelette au lait : œufs battus avec du lait et de l’huile, cuits à la poêle et assaisonnés de miel et de poivre.
Chez les Gaulois, de nouvelles races de vaches apparaissent au gré des invasions, dont l’ancêtre de la race normande, connue pour la qualité de son lait.
Mais il reste pendant longtemps difficile de bénéficier des bienfaits du lait sans être à proximité des troupeaux, car on ne sait pas le conserver plus d’une journée.
C’est grâce à l’invention de Louis Pasteur, la pasteurisation, que le lait peut commencer à prendre son essor au XXème siècle : c’est le début de l’histoire moderne de la filière laitière française !

 

La France : pays laitier par nature !

france_regionsRiche de terroirs différents, avec un climat tempéré propice à la prairie et aux cultures : la France est, par nature, un grand pays laitier.
Présents dans plus de 90% des départements français, les éleveurs laitiers adaptent leurs modes de production aux différents terroirs de France pour produire le meilleur lait.
A taille humaine, leurs 70 000 élevages laitiers comptent en moyenne 53 vaches.

Une trentaine de laiteries réparties à travers la France a produit 3,6 milliards de litres de lait de consommation en 2013, ce qui représente 10,6% du lait collecté (Source : Cniel)

 

Le lait fait battre le cœur de nos campagnes

FM_DSC0053Depuis toujours, les éleveurs participent à l’aménagement du territoire. L’élevage laitier joue un rôle clé dans les campagnes : des écoles restent ouvertes, des artisans et des commerçants vivent et travaillent sur place. En accueillant des vacanciers dans des gîtes ruraux, en déneigeant les routes avec leurs tracteurs, en entretenant les pistes de ski en été avec leurs vaches, etc.
Une vitalité bien ancrée dans nos régions puisqu’on ne peut pas délocaliser les fermes, leurs prairies, cultures et fourrages qui nourrissent les troupeaux !

 

Le lait de consommation : près de 24 000 emplois en France

Au cœur de la vie économique locale, le lait de consommation représente en France près de 6 000 emplois directs et 18 000 indirects. Notre pays est ainsi le 4ème pays producteur de lait de consommation d’Europe !
Le lait de consommation français est également vendu à l’étranger : la France exporte 10% de sa production, y compris vers des destinations lointaines comme la Chine ! Les Chinois recherchent la qualité française, gage de sérieux et de contrôles certifiés.