6e édition française de la Journée Mondiale du Lait

À l’occasion de la Journée Mondiale du Lait, les laiteries vous ouvrent leurs portes : une formidable opportunité de découvrir les métiers des hommes et des femmes qui font chaque jour votre bol de lait et les coulisses d’une laiterie !

Pour cette 6e édition, 7 laiteries en France vous accueillent pour vous permettre de découvrir les métiers souvent méconnus du lait : éleveurs laitiers, chauffeurs ramasseur de lait, conducteurs de ligne, responsables qualité,… ne manquez pas cette occasion unique, inscrivez-vous aux portes ouvertes de la laiterie la plus proche de chez vous !    

 

Des portes ouvertes pour tout savoir sur les métiers du lait

Du 24 mai au 5 juin 2019, sept laiteries vont ouvrir leurs portes à travers toute la France dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait.

Du pré à la mise en bouteille ou en brique des différents types de laits de consommation, les professionnels des laiteries auront à cœur de vous faire visiter leurs lieux de travail pour vous informer sur leurs métiers.

Ils répondront à toutes vos questions sur l’ensemble de la filière et vous proposeront des animations spécifiques et ludiques accessibles aux enfants (par exemple : simulation de salle de traite, concours de dessin, quiz).

Des dégustations seront également proposées, l’occasion de découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait, mis en place dans les laiteries pour votre plus grand plaisir !

 

Une Journée Mondiale pour une boisson universelle

Chaque année depuis 2001, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) valorise le lait le 1er juin en faisant la promotion de la Journée Mondiale du Lait. Si cette journée était surtout reprise les premières années par les pays en voie de développement, en axant les actions menées sur les bienfaits nutritionnels du lait, des opérations sont maintenant menées un peu partout dans le monde, en liant la journée aux spécificités locales du lait. Les thématiques traitées se sont ainsi élargies.

L’objectif de cette journée est de faire connaître toutes les facettes de cet “or blanc” : les produits et leurs qualités, les modes de production et de conservation, l’organisation de l’industrie et de la filière laitière, les atouts nutritionnels, l’importance dans l’économie locale, la consommation, etc.

Des pays du monde entier ont participé à cet évènement ces dernières années, parmi lesquels : Allemagne, Autriche, Bangladesh, Belgique, Brésil, Chine, Colombie, Croatie, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, Inde, Irlande, Italie, Japon, Malawi, Malaisie, Mali, Mauritanie, Niger, République Dominicaine, Russie, Thaïlande, Tanzanie, Turquie, Venezuela, etc.