Pour la 6e année consécutive, professionnels et visiteurs ont répondu massivement présents pour fêter la Journée Mondiale du Lait, le 1er juin dernier. Pendant près de deux semaines partout en France,
les professionnels du lait de consommation français, engagés dans une démarche de transparence, ont ouvert les portes de leur laiterie au public pour faire connaître leur savoir-faire de pointe et les différents métiers de la filière.

Initié par SYNDILAIT qui représente les principales entreprises de transformation du lait, en partenariat avec le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière), cet événement rencontre un grand succès chaque année. Pour cette édition 2019, ce sont plus de 10 000 visiteurs qui se sont pressés dans les laiteries pour découvrir les coulisses du lait de consommation et échanger avec les professionnels. L’occasion de comprendre toutes les étapes du parcours avant que leur lait arrive dans leur bol !
En effet, derrière les briques et bouteilles de lait consommées chaque jour, ce sont plus de 6 000 hommes et femmes qui œuvrent au quotidien en France pour proposer une offre d’une qualité exemplaire, facilement identifiable grâce au logo « Lait collecté et conditionné en France » apposé sur les briques et bouteilles vendues en magasins.

 

Près de deux semaines d’animations partout en France pour découvrir les coulisses de la filière

Entre le 24 mai et le 5 juin, 7 sites laitiers ont accueilli plus de 10 000 visiteurs, dont 1800 élèves en sortie scolaire, pour leur faire découvrir leur quotidien et leurs métiers souvent méconnus : éleveurs laitiers, chauffeur ramasseur de lait, conducteurs de ligne, responsable qualité, etc.
Heureux de partager les détails de leurs activités et leur passion du métier, les professionnels accompagnés de plusieurs partenaires proposaient des visites guidées et de nombreuses animations ludiques et pédagogiques accessibles aux enfants pour rythmer ces journées découvertes.

En plus des visites guidées de leur site pour découvrir l’intégralité du parcours du lait, « de la vache au verre de lait », petits et grands ont pu notamment s’essayer à la traite, grâce à des ateliers de simulation de salle de traite, participer à des animations autour du recyclage des briques et bouteilles de lait pour encourager le tri des bouteilles de lait, des concours et quiz, etc. Pour le plus grand plaisir des consommateurs, les laiteries proposaient également des animations gourmandes et originales pour faire déguster leurs produits, notamment grâce aux bars et fontaines à lait !

À travers ces portes ouvertes, les consommateurs ont également pu découvrir concrètement comment, en achetant du lait et des produits laitiers français, ils soutiennent une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays,
à la lutte contre le chômage, etc.

 

Un bilan très positif : du pré au verre de lait, la filière n’a plus de secrets pour les visiteurs !

Les visites, échanges sur le terrain avec les professionnels et animations ont été très appréciés des visiteurs, dont plus de 97% ont déclaré être satisfaits, comme en témoignent les nombreux commentaires laissés suite à leur visite : « Visite très complète et intéressante avec dégustation des produits »,
« Les personnes présentes étaient disponibles et accueillantes », « Bonne organisation », « Je me rends compte que les règles d’hygiène et de contrôle sont strictes et très sérieuses », « La filière laitière est très organisée et suivie niveau qualité », « Je regarde maintenant d’où vient le lait » etc.
Du pré à la mise en bouteille ou en brique, la filière du lait de consommation n’a désormais plus de secret pour ces milliers de visiteurs et consommateurs !

 

Les 7 laiteries participantes à l’édition 2019 :

 

 

Le lait « Made in France » : un lait de qualité facile à identifier

Pour reconnaître les briques et les bouteilles de lait 100% Made in France, c’est simple, les consommateurs peuvent se fier au logo « Lait collecté et conditionné en France ». Ce logo leur garantit un lait issu de vaches uniquement élevées en France et conditionné par une laiterie française.

Cette démarche de traçabilité est complétée par la Garantie IPLC (Institut Professionnel du Lait de Consommation) qui fête cette année ses 20 ans. La présence de ce logo assure le respect des bonnes pratiques des laiteries, notamment en termes de qualité des matières premières, de processus de fabrication et d’hygiène, d’autocontrôles et de traçabilité et de qualité de produit fini.

 

Toute l’actualité de la Journée Mondiale de Lait sur le web et les réseaux sociaux

En plus de réunir toutes les informations sur la Journée Mondiale du Lait, le blog propose de nombreuses informations sur la filière du lait de consommation, qui totalise dans les terroirs français près de 18 000 emplois directs et indirects. On peut également y retrouver des informations pratiques sur le lait, ses qualités nutritionnelles, des recettes, etc.

 

Une Journée Mondiale pour une boisson universelle

Chaque année depuis 2001, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) valorise le lait le 1er juin en faisant la promotion de la Journée Mondiale du Lait.
Si cette journée était surtout reprise les premières années par les pays en voie de développement, en axant les actions menées sur les bienfaits nutritionnels du lait, des opérations sont maintenant menées un peu partout dans le monde, en liant la journée aux spécificités locales du lait. Les thématiques traitées se sont ainsi élargies.

L’objectif de cette journée est de faire connaître toutes les facettes de cet “or blanc” : les produits et leurs qualités, les modes de production et de conservation, l’organisation de l’industrie et de la filière laitière, les atouts nutritionnels, l’importance dans l’économie locale, la consommation, etc.

Des pays du monde entier ont participé à cet événement ces dernières années, parmi lesquels : Allemagne, Autriche, Bangladesh, Belgique, Brésil, Chine, Colombie, Croatie, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, Inde, Irlande, Italie, Japon, Malawi, Malaisie, Mali, Mauritanie, Niger, République Dominicaine, Russie, Thaïlande, Tanzanie, Turquie, Venezuela, etc.