Une Journée Mondiale pour une boisson universelle

Chaque année depuis 2001, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) valorise le lait le 1er juin en faisant la promotion de la Journée Mondiale du Lait. Si cette journée était surtout reprise les premières années par les pays en voie de développement, en axant les actions menées sur les bienfaits nutritionnels du lait, des opérations sont maintenant menées un peu partout dans le monde, en liant la journée aux spécificités locales du lait. Les thématiques traitées se sont ainsi élargies.

L’objectif de cette journée est de faire connaître toutes les facettes de cet « or blanc » : les produits et leurs qualités, les modes de production et de conservation, l’organisation de l’industrie et de la filière laitière, les atouts nutritionnels, l’importance dans l’économie locale, la consommation, etc.

Des pays du monde entier ont participé à cet événement ces dernières années, parmi lesquels : Allemagne, Autriche, Bangladesh, Belgique, Brésil, Chine, Colombie, Croatie, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, Inde, Irlande, Italie, Japon, Malawi, Malaisie, Mali, Mauritanie, Niger, République Dominicaine, Russie, Thaïlande, Tanzanie, Turquie, Venezuela, etc.

 

La Journée Mondiale du Lait en France : 20 000 visiteurs en 2017

Depuis 4 ans, les professionnels du lait français, réunis au sein de Syndilait, participent à la Journée Mondiale du Lait. En effet, chaque année, des laiteries françaises vous ouvrent leurs portes pour vous permettre de « plonger » au coeur de la filière française du lait.

Ainsi, du pré jusqu’au conditionnement, les professionnels accompagnés d’éleveurs laitiers ont à cœur de vous faire visiter laiterie et élevage pour vous informer sur le « Lait collecté et conditionné en France » et le « Lait collecté et transformé en France ». Ils répondent à toutes vos questions sur l’ensemble de la filière et vous proposent des animations spécifiques et ludiques accessibles pour les enfants (par exemple : simulation de salle de traite, concours de dessin, quiz). Des dégustations sont également proposées, l’occasion de découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait, mis en place dans les laiteries pour votre plus grand plaisir !

Cet événement représente l’occasion exceptionnelle de découvrir les coulisses du lait de consommation 100% français, identifiable grâce au logo « Lait collecté et conditionné en France ». Les professionnels vous invitent à découvrir concrètement, sur le terrain, cette démarche citoyenne, collective et responsable désormais déclinée sur d’autres produits issus de la transformation du lait comme les boissons lactées, la crème, le fromage ou encore le beurre avec le nouveau logo « Lait collecté et transformé en France ». Ces deux identifiants collectifs certifient un lait issu exclusivement de lait provenant de fermes de l’Hexagone, transformé et conditionné sur le territoire. L’occasion de découvrir, concrètement, comment, en achetant du lait et des produits laitiers français, vous soutenez une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lutte contre le chômage, etc.