Le lait, toutes les occasions sont bonnes pour en consommer !

drinking milkLe lait est consommé à tous les âges de la vie, même si les enfants et les adolescents en sont les principaux consommateurs. Les 3-11 ans consomment 21% des quantités totales de lait alors qu’ils représentent 11,4% de la population totale et les 12-17 ans, 11% des quantités totales vs 7,7% de la population. (Source : CCAF 2010).
Le lait est principalement consommé au petit-déjeuner (seul ou en mélange), par 78% des acheteurs de lait, mais aussi au goûter (23%), le soir (13%), pendant les autres repas (15%) et même en dehors des repas (21%). 77% l’utilisent en cuisine. (Source : Kantar Prométhée).

Astuce : penser à boire du lait en récupération après un effort sportif ! C’est plus efficace que certaines boissons spécifiques pour les sportifs et plus économique!

 

Du petit déjeuner au dîner : le lait nous inspire

J.F MALLET CNIEL (2)Du bol de lait aux recettes les plus élaborées, le lait se prête à toutes nos envies gourmandes. Le plaisir et les bienfaits d’un grand verre de lait nature, chocolaté ou aromatisé d’un sirop, ne sont plus à démontrer pour commencer la journée ou pour répondre à un petit creux.
Mais le lait c’est bien plus qu’une boisson, il apporte sa douceur et son onctuosité a de multiples recettes de cuisine toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Source d’inspiration inépuisable, le lait se glisse dans nos crêpes, nos « pains perdus », nos pâtisseries, nos purées de fruits et de légumes, nos sauces, nos soupes et nos veloutés, nos gratins, nos omelettes…Il se décline alors en matières et textures allant des plus légères aux plus solides. Il se métamorphose en écume, en océan crémeux, en liquide velouté. C’est une mine d’or à déguster à toute heure de la journée.

Des recettes à tester sur : www.produits-laitiers.com

Astuce : pour plus d’onctuosité en cuisine, privilégier le lait entier.

 

Les cocktails de lait : 1001 idées pour épaterCocktail - Lait

Au bar à lait, toutes les idées sont permises : pour commencer, les mélanges simples sont souvent du meilleur effet. Il suffit d’aromatiser un grand verre de lait avec un sirop pour en faire une boisson à fondre de plaisir. Pour varier les goûts et les couleurs, la gamme est large, depuis les grands classiques fraise, grenadine ou menthe jusqu’aux mélanges les plus originaux à l’orgeat, caramel, châtaigne, mirabelle, noisette ou encore réglisse. Tous les toppings sont permis ! Prenez-les avec du lait refroidi. C’est encore meilleur ! Mais le “must” c’est le cocktail de lait comme au bar des grands hôtels. Le lait apporte de la douceur et de l’onctuosité au cocktail. Privilégiez le lait entier.

Astuce : certaines recettes sont déjà vendues toutes prêtes en magasin. Pensez-y !