Opération portes ouvertes dans les laiteries françaises du 31 mai au 10 juin 2017

Pour la 4e année consécutive, 9 sites laitiers à travers toute la France vont vous ouvrir leurs portes du 31 mai au 10 juin 2017

Ainsi, du pré jusqu’au conditionnement, les professionnels accompagnés d’éleveurs laitiers auront à cœur de vous faire visiter laiterie et élevage pour vous informer sur le « Lait collecté et conditionné en France » et le « Lait collecté et transformé en France ». Ils répondront à toutes vos questions sur l’ensemble de la filière et vous proposeront des animations spécifiques et ludiques accessibles pour les enfants (par exemple : simulation de salle de traite, concours de dessin, quiz). Des dégustations seront également proposées, l’occasion de découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait, mis en place dans les laiteries pour votre plus grand plaisir !

Cette année, l’accent sera mis sur le monde scolaire avec l’ouverture de plus de 100 fermes laitières habilitées à recevoir enseignants et enfants.

Cet événement représente l’occasion exceptionnelle de découvrir les coulisses du lait de consommation 100% français, identifiable grâce au logo « Lait collecté et conditionné en France ». Les professionnels vous invitent à découvrir concrètement, sur le terrain, cette démarche citoyenne, collective et responsable désormais déclinée sur d’autres produits issus de la transformation du lait comme les boissons lactées, la crème, le fromage ou encore le beurre avec le nouveau logo « Lait collecté et transformé en France ». Ces deux identifiants collectifs certifient un lait issu exclusivement de lait provenant de fermes de l’Hexagone, transformé et conditionné sur le territoire. Vous découvrirez concrètement comment, en achetant du lait et des produits laitiers français, vous soutenez une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lutte contre le chômage, etc.

 

visite de la laiterie