Les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, fêtent cette année le 10e anniversaire de leur première participation à « La Journée Mondiale du Lait », organisée chaque 1er juin. C’est en effet en 2014 qu’ils ont pour la première fois pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public. Une opération de transparence qui a permis aux consommateurs d’entrer dans les laiteries pour découvrir le parcours du lait avant qu’il n’arrive dans leurs cuisines ! En 2023, ils en ont consommé 40,7 litres par habitant, dont 99 % fournit par la filière française. Un savoir-faire historique et exemplaire facilement identifiable grâce au logo « Lait collecté et conditionné en France ». Ce repère répond aux attentes des Français : 83 % jugent aujourd’hui important de connaître l’origine du lait consommé. (Source : CSA/ CNIEL 2023)
Pour tout savoir de cette filière qui participe à la vitalité des campagne françaises et à la souveraineté alimentaire du pays, les laiteries ouvrent cette année leurs portes au grand public du 1er au 15 juin.
L’an passé, des milliers de visiteurs se sont pressés dans les laiteries participantes pour découvrir les coulisses du lait de consommation et échanger avec les professionnels présents dans une ambiance conviviale.
Grâce à la mobilisation des professionnels du lait liquide conditionné, les consommateurs ont en effet la formidable occasion de découvrir le savoir-faire des femmes et des hommes qui contribuent chaque jour à leur proposer ce produit si familier. Ces moments privilégiés permettent d’échanger avec des éleveurs laitiers, chauffeur-ramasseur de lait, conducteurs de ligne, responsables qualité, etc. Ces passionnés sont toujours heureux de partager les détails de leurs activités au service d’un produit français plus que jamais d’actualité : à la fois anti-crise et durable.
La Journée Mondiale du Lait : à la découverte d’un produit français local et durable
Entre le 1er et le 28 juin, 7 laiteries à travers toute la France participent à la grande opération transparence lancée par la filière dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait, en ouvrant leurs portes aux consommateurs.
Du pré à la mise en bouteille ou en brique des différents types de laits de consommation, les professionnels des laiteries, accompagnés d’éleveurs laitiers, auront à coeur de mettre en avant leur expertise, au service de la production d’un lait de qualité, respectueuse de l’environnement.
Par exemple, la présence d’un bouchon solidaire sur des bouteilles ou des briques de lait est une avancée considérable vers une consommation plus responsable.
Les éleveurs laitiers répondront à toutes les questions des visiteurs sur ce qui se passe à la ferme : que mange une vache, comment la traire ?
Les équipes du site proposeront des animations spécifiques et ludiques accessibles aux enfants (par exemple : concours de dessin, quizz, atelier sur le recyclage des emballages).
Des démonstrations de recyclage des briques de lait seront également proposées dans certaines laiteries, ainsi que des animations pour encourager le tri des bouteilles de lait.
De plus, les professionnels proposeront des dégustations aux visiteurs qui auront ainsi l’occasion de découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait, mis en place dans les laiteries pour leur plus grand plaisir !
JOURNÉE MONDIALE DU LAIT 2024 : INSCRIVEZ-VOUS ICI
Une journée mondiale pour une boisson universelle
Chaque année depuis 2001, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) valorise le lait le 1er juin en faisant la promotion de la Journée Mondiale du Lait. Si cette journée était surtout reprise les premières années par les pays en voie de développement, en axant les actions menées sur les bienfaits nutritionnels du lait, des opérations sont maintenant menées un peu partout dans le monde, en liant la journée aux spécificités locales du lait. Les thématiques traitées se sont ainsi élargies.
L’objectif de cette journée est de faire connaître toutes les facettes de cet « or blanc » : les produits et leurs qualités, les modes de production et de conservation, l’organisation de l’industrie et de la filière laitière, les atouts nutritionnels, l’importance dans l’économie locale, la consommation, etc.
Des pays du monde entier ont participé à cet évènement ces dernières années, parmi lesquels : Allemagne, Autriche, Bangladesh, Belgique, Brésil, Chine, Colombie, Croatie, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Finlande, Inde, Irlande, Italie, Japon, Malawi, Malaisie, Mali, Mauritanie, Niger, République Dominicaine, Russie, Thaïlande, Tanzanie, Turquie, Venezuela, etc.
Le lait « Made In France » : un lait de qualité facile à identifier
Ce logo « Lait Collecté et Conditionné en France » initié par Syndilait, regroupant les fabricants français de lait de consommation a été lancé avec le soutien des producteurs de lait et du ministère de l’Agriculture. Il constitue un moyen de sensibiliser et d’encourager les Français à la consommation citoyenne et il leur garantit un lait 100 % français, issu exclusivement de lait provenant de fermes de l’Hexagone et conditionné sur le territoire. En achetant du lait français, les consommateurs soutiennent une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lutte contre le chômage, etc. Pour renforcer la promesse d’origine, les laiteries utilisant ce logo sont auditées annuellement par un organisme tiers de contrôle indépendant.
Cette démarche de traçabilité est complétée par la Garantie IPLC (Institut Professionnel du Lait de Consommation) qui surveille, contrôle et suit le lait, depuis plus de 20 ans.
La présence de ce logo assure le respect des bonnes pratiques des laiteries, notamment en termes de qualité des matières premières, de processus de fabrication et d’hygiène, d’autocontrôles et de traçabilité et de qualité de produit fini.
La Journée Mondiale du Lait est organisée en France par SYNDILAIT en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur du lait de consommation : l’interprofession laitière (CNIEL), SIG COMBIBLOC, TETRA PAK France, PDG Plastiques et SGT.