Les lauréats des 1ers Trophées du Petit-déjeuner viennent de savourer un délicieux petit-déjeuner confectionné par Julien Picard, Chef du restaurant « Le Bistronome », à Nancy.
Une belle récompense pour les 25 élèves des classes de 5e, 4e et 3e du « Club santé, bien vivre au collège » du collège Maurice Barrès, à Charmes, dans les Vosges (88) !
Ces élèves ont en effet été distingués par le Collectif du Petit-déjeuner à la française qui a décidé de valoriser les meilleures initiatives de sensibilisation au petit-déjeuner menées en milieu scolaire. Sa volonté était de mettre en évidence les bonnes pratiques et de saluer la mobilisation des équipes qui, sur le terrain, s’attachent à promouvoir l’équilibre alimentaire et l’importance du petit-déjeuner pour bien débuter la journée.
Le petit-déjeuner était organisé grâce à Eurotoques, dans le cadre du partenariat avec le Club de la Table française.
« Club santé, bien vivre au collège » : une initiative du collège Maurice Barrès, à Charmes, dans les Vosges (88)
Chaque année depuis 5 ans, environ 150 élèves de 6e sont invités à prendre un petit-déjeuner à l’école par groupes de 50 sur 3 jours. Cette action phare pour les enfants entrant au collège est organisée via le « Club santé, bien vivre au collège » qui rassemble des élèves de 5e, 4e et 3e.
L’action se déroule en plusieurs temps :
Au début de l’année scolaire, les élèves volontaires (souvent à partir de la 5e) s’inscrivent au « Club santé, bien vivre au collège ». Lors de séances hebdomadaires tout au long de l’année de 12h45 à 13h30, ils travaillent avec la documentaliste et différents enseignants sur des actions de promotion de la santé.
Un questionnaire est réalisé en amont du petit-déjeuner pour évaluer les habitudes alimentaires des élèves de 6e.
Les élèves du club préparent plusieurs mois à l’avance un petit-déjeuner qui est proposé aux élèves de 6e au mois de mars : sensibilisation à l’équilibre nutritionnel, réalisation de supports (ex : panneaux affichés à la cantine).
Au mois de mars, pendant 3 jours, les élèves du « club santé » interviennent devant les 6e pour les sensibiliser au petit-déjeuner et à l’équilibre nutritionnel.
Les élèves du club, les élèves de 6e, les encadrants scolaires et les personnels volontaires de l’établissement prennent ensuite un petit-déjeuner ensemble, sur la base des produits choisis par le club et en utilisant un set de table plastifié réalisé par le club pour modéliser les catégories d’aliments.
Ce qui a séduit le Jury :
Les élèves sont directement placés aux manettes du projet via le « Club santé, bien vivre au collège » : ce sont les aînés (5e, 4e, 3e) qui transmettent les connaissances acquises au sein du club aux élèves de 6e lors d’un petit-déjeuner collectif proposé au restaurant scolaire du collège. Ils réalisent également des supports d’informations originaux et utiles, comme des PowerPoint ou des sets de table plastifiés. Par ailleurs, cette action est inscrite dans la durée et il s’agit d’un temps fort pour les enfants, inaugurant leur scolarité collégienne.
Pour en savoir plus, ne manquez pas le reportage de Télématin sur le Collège Maurice Barrès en cliquant ici.