5e édition française de la Journée Mondiale du Lait
À la découverte des métiers du lait : des femmes et des hommes au service d’une qualité exemplaire
De la ferme à la laiterie, 6 000 professionnels s’engagent chaque jour en France pour nous fournir un lait de consommation d’une qualité exemplaire. Cette année, la 5e édition française de la Journée Mondiale du Lait met en lumière ces femmes et ces hommes qui exercent des métiers guidés par la passion.
Les laiteries et élevages laitiers nous ouvrent leurs portes du 26 mai au 9 juin prochains dans toute la France et nous invitent à venir échanger avec les professionnels du terrain. Cet événement représente l’occasion exceptionnelle de découvrir des métiers souvent méconnus : éleveurs laitiers, chauffeur ramasseur de lait, conducteurs de ligne, responsable qualité, etc. Leur savoir-faire de pointe et leur respect des bonnes pratiques, garanti par l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), permet d’offrir un lait de qualité, facilement identifiable grâce au logo « Lait collecté et conditionné en France » apposé sur les briques et les bouteilles vendues en magasins.
La Journée Mondiale du Lait représente ainsi la formidable opportunité d’en savoir davantage sur ce produit qui fait partie de notre quotidien depuis l’enfance ! De nombreuses animations et dégustations sont également prévues pour ces portes ouvertes.
Toutes les informations sur cette grande opération nationale sont disponibles sur ce blog !
Rendez-vous également sur Twitter pour suivre toute l’actualité de la Journée Mondiale du Lait : @journeedulait, #journeedulait
Pour vous inscrire aux portes ouvertes de la laiterie la plus proche de chez vous :
www.journeemondialedulait2018.com
Des portes ouvertes pour tout savoir sur les métiers du lait
Du 26 mai au 9 juin 2018, huit laiteries vont ouvrir leurs portes à travers toute la France dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait. Parmi elles, quatre nous proposeront également de découvrir des fermes laitières.
Du pré à la mise en bouteille ou en brique des différents types de laits de consommation, les professionnels des laiteries, accompagnés d’éleveurs laitiers auront à cœur de nous faire visiter leurs lieux de travail pour nous informer sur leurs métiers.
Ils répondront à toutes nos questions sur l’ensemble de la filière et nous proposeront des animations spécifiques et ludiques accessibles aux enfants (par exemple : simulation de salle de traite, concours de dessin, quiz).
Des dégustations seront également proposées, l’occasion de découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait, mis en place dans les laiteries pour notre plus grand plaisir !
À cette occasion, une attention particulière est portée aux élèves. Ils auront en effet la possibilité de découvrir des sites de production et des fermes laitières au travers de visites qui leur sont réservés. Pour ces dernières, il suffit aux écoles de prendre contact avec l’une des 100 fermes du réseau pédagogique[1].
[1] https://pedago.produits-laitiers.com/visites-laitieres/
Le lait « Made in France » : un lait de qualité facile à identifier
Pour reconnaître les briques et les bouteilles de lait 100% Made in France, c’est simple, nous pouvons nous fier au logo « Lait collecté et conditionné en France ». Ce logo nous garantit un lait issu de vaches uniquement élevées en France et conditionné par une laiterie française.
Cette démarche de traçabilité est complétée par la Garantie IPLC (Institut Professionnel du Lait de Consommation). La présence de ce logo garantit le respect des bonnes pratiques des laiteries, notamment en termes de qualité des matières premières, de processus de fabrication et d’hygiène, d’autocontrôles et de traçabilité et de qualité de produit fini.
Une Journée Mondiale pour une boisson universelle
Chaque année depuis 2001, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) valorise le lait le 1er juin en faisant la promotion de la Journée Mondiale du Lait. Si cette journée était surtout reprise les premières années par les pays en voie de développement, en axant les actions menées sur les bienfaits nutritionnels du lait, des opérations sont maintenant menées un peu partout dans le monde, en liant la journée aux spécificités locales du lait. Les thématiques traitées se sont ainsi élargies.
L’objectif de cette journée est de faire connaître toutes les facettes de cet « or blanc » : les produits et leurs qualités, les modes de production et de conservation, l’organisation de l’industrie et de la filière laitière, les atouts nutritionnels, l’importance dans l’économie locale, la consommation, etc.
Des pays du monde entier ont participé à cet évènement ces dernières années, parmi lesquels : Allemagne, Autriche, Bangladesh, Belgique, Brésil, Chine, Colombie, Croatie, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, Inde, Irlande, Italie, Japon, Malawi, Malaisie, Mali, Mauritanie, Niger, République Dominicaine, Russie, Thaïlande, Tanzanie, Turquie, Venezuela, etc.