C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, en participant à la Journée Mondiale du Lait. Une opération transparence qui a permis au grand public d’entrer dans les laiteries pour découvrir le parcours du lait avant qu’il n’arrive dans leur bol !
Cette année, ce sont 6 laiteries françaises qui ouvriront leurs portes, entre le 27 mai et le 10 juin.
Les visiteurs pourront ainsi, grâce à la mobilisation des professionnels, découvrir le savoir-faire des femmes et des hommes qui  contribuent chaque jour à leur proposer ce produit si familier. Ils pourront échanger avec les professionnels présents dans une ambiance conviviale : éleveurs laitiers, chauffeur ramasseur de lait, conducteurs de ligne, responsable qualité, etc. Ces passionnés seront heureux de partager les détails de leurs activités au service d’un produit français plus que jamais d’actualité : à la fois anti-crise et durable !

 

Le lait : produit français et durable !

Le lait prêt à consommer est un produit anti-crise par excellence : accessible au plus grand nombre, même avec un budget serré. Il contribue chaque jour à l’équilibre alimentaire en s’intégrant en un tour de main aux petits-déjeuners comme aux petits plats fait-maison ! De plus, il répond aux attentes des Français en matière de proximité et de  souveraineté alimentaire. La filière laitière française fournit désormais en effet la quasi-totalité du lait consommé en France, identifiable grâce au logo « Lait Collecté et  Conditionné en France ».

La filière poursuit ses actions pour des emballages durables et éthiques

Tous les emballages de lait conditionné sont recyclables, qu’il s’agisse des briques en carton ou des bouteilles en plastique. Une particularité à laquelle la filière tient à sensibiliser les visiteurs avec des animations sur le
tri, organisées en partenariat avec CITEO. Syndilait rappelle en effet que le seul impératif pour recycler les emballages de lait, c’est qu’ils soient placés dans la poubelle jaune par les consommateurs. Aujourd’hui,  environ 60 % des briques et bouteilles de lait sont collectées pour recyclage. C’est pourquoi la filière a décidé de lancer un appel au tri à l’occasion de la Journée Mondiale du Lait. Son objectif : 77 % d’emballages  collectés en 2025 et 90 % en 2029.

Journée Mondiale du Lait : les laiteries mobilisées

Entre le 27 mai au 10 juin, six laiteries à travers toute la France participent à la grande opération transparence lancée par la filière dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait, en ouvrant leurs portes aux consommateurs.
Du pré à la mise en bouteille ou en brique des différents types de laits de consommation, les professionnels des laiteries, accompagnés d’éleveurs laitiers, auront à cœur de mettre en avant leur expertise, au service de la production d’un lait de qualité.
Ils répondront à toutes les questions des visiteurs sur l’ensemble de la filière et leur proposeront des animations spécifiques et ludiques accessibles aux enfants (par exemple : simulation de salle de traite, concours de dessin, quiz, atelier sur le recyclage des emballages). Des démonstrations de recyclage des briques de lait seront également proposées dans certaines laiteries, ainsi que des animations pour encourager le tri des bouteilles de lait.
De plus, les professionnels proposeront des dégustations aux visiteurs qui auront ainsi l’occasion de découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait, mis en place dans les laiteries pour leur plus grand plaisir !

 

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Les dates des portes ouvertes des laiteries

Le lait « Made in France » : un lait de qualité facile à identifier

Ce logo « Lait Collecté et Conditionné en France » initié par Syndilait, regroupant les fabricants français de lait de consommation a été lancé avec le soutien des producteurs de lait et du ministère de l’Agriculture. Il constitue un moyen de sensibiliser et d’encourager les Français à la consommation citoyenne et il leur garantit un lait 100 % français, issu exclusivement de lait provenant de fermes de l’Hexagone et conditionné sur le territoire. En achetant du lait français, les consommateurs soutiennent une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lutte contre le chômage, etc. Pour renforcer la promesse d’origine, les laiteries utilisant ce logo sont auditées annuellement par un organisme tiers de contrôle indépendant.

Cette démarche de traçabilité est complétée par la Garantie IPLC (Institut Professionnel du Lait de Consommation) qui surveille, contrôle et suit le lait, depuis plus de 20 ans. La présence de ce logo assure le respect des bonnes pratiques des laiteries, notamment en termes de qualité des matières premières, de processus de fabrication et d’hygiène, d’autocontrôles et de traçabilité et de qualité de produit fini.

Toute l’actualité de la Journée Mondiale de Lait sur le web et les réseaux sociaux

Sur ce blog, vous retrouverez toutes les informations sur la Journée Mondiale du Lait et l’ensemble des animations organisées en France. Des informations qui sont également à suivre sur Twitter, via @journeedulait, et #journeedulait. Par ailleurs, le blog propose de nombreuses informations sur la filière du lait de consommation, qui totalise dans les terroirs français près de 24 000 emplois directs et indirects. On peut également y retrouver des informations pratiques sur le lait, ses qualités nutritionnelles, des recettes, etc.

 

Une Journée Mondiale pour une boisson universelle

Chaque année depuis 2001, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) valorise le lait le 1er juin en faisant la promotion de la Journée Mondiale du Lait. Si cette journée était surtout reprise les premières années par les pays en voie de développement, en axant les actions menées sur les bienfaits nutritionnels du lait, des opérations sont maintenant menées un peu partout dans le monde, en liant la journée aux spécificités locales du lait. Les thématiques traitées se sont ainsi élargies.

L’objectif de cette journée est de faire connaître toutes les facettes de cet « or blanc » : les produits et leurs qualités, les modes de production et de conservation, l’organisation de l’industrie et de la filière laitière, les atouts nutritionnels, l’importance dans l’économie locale, la consommation, etc.

Des pays du monde entier ont participé à cet évènement ces dernières années, parmi lesquels : Allemagne, Autriche, Bangladesh, Belgique, Brésil, Chine, Colombie, Croatie, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, Inde, Irlande, Italie, Japon, Malawi, Malaisie, Mali, Mauritanie, Niger, République Dominicaine, Russie, Thaïlande, Tanzanie, Turquie, Venezuela, etc.