De plus en plus de Français commencent leur journée sans prendre de petit-déjeuner. Plus de 2 adultes sur 10 (21%) sautent au moins un petit-déjeuner par semaine alors qu’ils n’étaient encore qu’environ 1 sur 10 (11%), 10 ans auparavant1. Les enfants sont encore plus touchés par cette tendance : ils sont près de 3 sur 10 (29%) à ne pas prendre de petit-déjeuner au moins une fois par semaine, contre seulement environ 1 sur 10 (11%) 10 ans auparavant. Le phénomène est encore plus marqué dans les milieux défavorisés. D’après les enseignants, en moyenne 3 élèves par classe arrivent le ventre vide à l’école hors Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) et ce chiffre grimpe à 4,3 dans les écoles des REP et même à 5,2 dans les établissements des Réseaux d’Éducation ultra-prioritaire (REP+)2.
Pour enrayer ce problème de santé publique, les professionnels du lait de consommation (Syndilait) se sont joints à ceux des jus de fruits (UNIJUS), du pain (Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris) et des confitures et compotes de fruits (groupe « fruits » de la FIAC) pour créer le « Collectif du petit-déjeuner à la française », en partenariat avec le Club de la Table Française.
En 2014, ils ont lancé un Manifeste pour mobiliser les acteurs publics et privés en faveur du petit-déjeuner et mettre en valeur les bienfaits de ce pilier de l’équilibre alimentaire à la française.
1 million de petits-déjeuners pour les plus défavorisés
En 2015, ils vont plus loin en s’adressant directement à tous les Français et, en particulier, aux populations les plus défavorisées. Ils offrent l’équivalent d’1 million de petits-déjeuners à quatre grandes associations caritatives nationales : Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire et Les Banques Alimentaires. 25 entreprises, dont une dizaine du secteur du lait de consommation, vont ainsi distribuer leurs produits à travers toute la France : 200 000 litres de jus de fruits, 200 000 litres de lait, 150 000 pots de confiture, 320 000 compotes et du pain. Pour compléter ce don, 200 000 livrets d’information sur le petit-déjeuner, ainsi que des consultations nutritionnelles sur-mesure effectuées par un médecin nutritionniste seront également proposés aux bénéficiaires de cette grande opération de solidarité.
Un livret à consulter et télécharger
Le « Collectif du petit-déjeuner à la française » a créé un kit d’information, composé d’un livret de 8 pages et d’une affiche, pour sensibiliser l’ensemble des Français à l’importance de ce premier repas de la journée : le livret est consultable et téléchargeable en cliquant sur la photo.
Le lait : partenaire bien-être du petit-déjeuner
Le lait est très apprécié des Français : en 2014, chaque Français s’est fait plaisir en en dégustant en moyenne 53 litres4. Il s’agit d’un aliment phare du petit-déjeuner : 81% des enfants en consomment pour débuter la journée et 49% des adultes6. Le lait est ainsi majoritairement consommé au réveil : les enfants prennent 80% de leur lait au petit-déjeuner et les adultes 74%.
Fidèle allié de nos réveils depuis notre plus tendre enfance, le lait se consomme de multiples façons au petit-déjeuner. Froid ou chaud, nature ou aromatisé, en particulier avec du cacao, le lait fait partie de ces boissons ancrées dans les habitudes alimentaires des Français. Pour 70% d’entre eux, cette boisson universelle est même indispensable3.
Les laits de consommation ont des qualités nutritionnelles qui leur permettent de tenir une place privilégiée au sein des petits-déjeuners. Ils contiennent la plupart des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et qui vont permettre au corps de se remettre en route après le jeûne de la nuit. Le lait est ainsi composé à 90% d’eau, ce qui en fait un excellent moyen d’hydratation et, bien sûr, le lait est incontournable pour sa richesse en calcium : un seul bol de lait demi-écrémé suffit à combler le tiers des besoins en calcium de la journée ! Le lait fournit également des protéines de qualité, qui entrent dans la constitution des cellules et sont également indispensables à leur fonctionnement, ainsi que des glucides et des matières grasses, sources d’énergie. De plus, sa composition en minéraux et vitamines en fait un aliment très complet.
Avec 3,4 milliards de litres de lait de consommation mis en briques ou en bouteilles en 2014, la France est le 3e pays producteur européen. Une production innovante, qui présente la particularité de proposer une très large variété de laits de grande qualité pour tous les goûts : on trouve en moyenne 75 références de laits de consommation dans les rayons des magasins français !
1 enquête 2013 du CREDOC sur les Comportements et Consommations Alimentaires en France
2 Étude CREDOC 2014 menée auprès de 500 professeurs des écoles sur la non prise du petit-déjeuner chez les élèves (du CP au CM2) durant l’année scolaire 2014-2015.
3 Enquête CSA/CNIEL décembre 2013
4 Source : Euromonitor International ; Ventes GMS et à emporter
5 CCAF 2013
6 Enquête CSA/CNIEL décembre 2013