Le lait sous haute protection avec des emballages à la pointe du recyclage
Le lait stérilisé UHT est conditionné et fermé hermétiquement dans des conditions d’asepsie totale afin de permettre sa conservation sans altération. En effet, le traitement de stérilisation rend le lait parfaitement stérile ce qui permet une longue conservation à température ambiante.
L’emballage, qu’il soit en brique alimentaire en carton ou en bouteille plastique (PEHD ou PET), est imperméable à l’air et à la lumière. Sans cela, sur une conservation de plusieurs mois, les rayons lumineux provoqueraient une altération organoleptique du lait. Cette propriété barrière est apportée pour la brique par une couche d’aluminium et pour la bouteille par une mince couche de matière plastique noire placée entre deux couches de matière plastique blanche.
Ainsi, le lait reste un produit 100% naturel, qui ne subit que des traitements physiques permettant la longue conservation et ne contient aucun additif ni conservateur tel que l’indique la réglementation.
Des efforts permanents en faveur du recyclage : l’exemple des briques de lait
Entre 2000 et 2015, le taux de recyclage des briques alimentaire a été multiplié par près de 5 en France. A près leur tri par les consommateurs, les briques de lait sont traitées et collectées par des organismes agréés dans le cadre d’Eco-Emballages. Le recyclage des briques collectées s’opère d’abord par la séparation des matériaux par pulpage chez des papetiers français ou européens limitrophes. La partie carton (75% de la composition) est recyclée en essuie-tout et papiers d’essuyage ou en feuille de papier et en boîtes pour emballage carton comme les boites de céréales. La partie polyéthylène-aluminium (25% de la composition) est quant à elle recyclée en piquets, tuteurs, bancs, salon de jardin, mobilier urbain, en articles de bureau et fournitures scolaires par des PME françaises, comme Urbanext. Les industriels, Tetra Pak, SIG Combibloc et Elopak, se sont engagés au sein de l’association Alliance Carton Nature pour faire augmenter le taux de recyclage de la brique alimentaire. Les industriels travaillent également à l’éco-conception des briques alimentaires et se sont engagés pour faire certifier l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement de carton par FSC, Forest Stewardship Council, la certification de gestion forestière la plus exigeante.