1ER JUIN 2017 – JOURNÉE MONDIALE DU LAIT
Pour la 4e année consécutive, les Professionnels du lait français, réunis au sein de Syndilait, participent à la Journée Mondiale du Lait, qui cette année s’adresse particulièrement aux enfants. En effet, à cette occasion, les laiteries ouvrent leurs portes au grand public et les éleveurs de vaches laitières invitent les groupes scolaires à des visites privilégiées.
Pour les visiteurs, cet événement représente l’occasion exceptionnelle de découvrir les coulisses du lait de consommation. C’est aussi un moment de dialogue avec les professionnels qui, grâce à leur travail, offrent aux consommateurs un lait de consommation et des produits laitiers 100% français, garantis par les 2 logos « Lait collecté et conditionné en France » et « Lait collecté et transformé en France ». Les fabricants de lait nous invitent ainsi à découvrir, sur le terrain, cette démarche citoyenne, collective et responsable désormais déclinée sur d’autres produits issus de la transformation du lait comme les boissons lactées, la crème, le fromage ou encore le beurre.
Ces deux identifiants collectifs certifient un lait issu exclusivement de lait provenant de fermes de l’Hexagone et transformé et conditionné sur le territoire.
Les consommateurs découvriront ainsi concrètement comment, en achetant du lait et des produits laitiers français, ils soutiennent une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, à la lutte contre le chômage, etc.
Du 31 mai au 10 juin, neuf sites laitiers et plus d’une centaine d’élevages des quatre coins de la France participent à cette grande opération annuelle.
Pour tout connaître de cette opération exceptionnelle, rendez-vous sur la page « portes ouvertes » pour retrouver toutes les informations sur les laiteries participantes.
Toutes les animations sont également à suivre sur le compte Twitter @journeedulait et avec le hashtag #journeedulait.
Plus d’une centaine d’élevages et 9 sites laitiers participants à travers toute la France
Du 31 mai au 10 juin 2017, 9 laiteries vont ouvrir leurs portes aux consommateurs à travers toute la France dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait.
Plus d’une centaine de fermes pédagogiques recevront également des groupes scolaires sur la période. Ainsi, du pré jusqu’au conditionnement, les fabricants de lait accompagnés d’éleveurs auront à cœur de faire visiter leurs installations et élevages pour informer les consommateurs sur le « Lait collecté et conditionné en France » et le « Lait collecté et transformé en France ». Ils répondront à toutes les questions des visiteurs sur l’ensemble de la filière et leur proposeront des animations spécifiques et ludiques accessibles aux enfants (par exemple : simulation de salle de traite, atelier sur le recyclage des emballages, quiz…).
Des dégustations seront également proposées, l’occasion de découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait, mis en place dans les laiteries pour le plus grand plaisir des visiteurs !