Le recyclage des briques alimentaires
Les briques alimentaires sont composées en majorité de carton mais aussi de fines couches de plastique et d’aluminium qui assurent la sécurité alimentaire des produits emballés. Lors du recyclage, les briques sont placées dans une grande cuve remplie d’eau qui permet de séparer d’un côté les fibres de cellulose du carton, diluées dans l’eau, et de l’autre le mélange de polyéthylene et d’aluminium, récupéré par flottaison.
La pâte à papier est utilisée pour fabriquer de nouveaux produits (essuie-tout, papier-toilette, mouchoirs, emballages en carton, …).
Le mélange de polyéthylène et d’aluminium est transformé par agglomération et devient une nouvelle matière première, le PolyAl, utilisée notamment pour fabriquer du mobilier écologique très résistant.
Sur la photo, ce mobilier, conçu par le designer Fabrice Peltier, est fabriqué par la société Urban’Ext.
Découvrez la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp
La Fondation Good Planet a ouvert, le 13 mai 2017 à Paris, le Domaine de Longchamp, un lieu unique dédié à l’Ecologie et à l’Humanisme au coeur du bois de Boulogne.
Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Good Planet – Domaine de Longchamp, ACN (Alliance Carton Nature) présente du mobilier en PolyAl dans le parc et l’espace restauration du domaine. Les poubelles de tri et les structures du parcours d’exposition photos sont également fabriqués avec du PolyAl, un matériau innovant, issu du recyclage des briques alimentaires produites par Tetra Pak, Sig Combibloc et Elopak.