Dans son émission « Ça va Beaucoup Mieux » sur RTL, Michel Cymes a dit : « Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée pour les enfants ». Et il a bien raison ! A réécouter ici.
Le petit-déjeuner est notre allié pour la journée et pourtant, en France, près de 2 adolescents sur 5 sautent leur petit-déjeuner au moins une fois par semaine d’après les résultats de l’enquête CCAF du Crédoc1.
Un constat inquiétant quand on sait l’importance du petit-déjeuner pour démarrer la journée ! D’ailleurs, les enseignants ont effectivement remarqué que les enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner le matin sont souvent plus fatigués et moins attentifs. Ils n’ont pas l’énergie nécessaire pour attaquer la journée !
Le petit-déjeuner fait partie des trois piliers du modèle alimentaire français qui repose sur l’équilibre et la diversité. Un petit-déjeuner idéal apporte de nombreux nutriments essentiels et est l’occasion de rompre le jeûne de la nuit et de répondre aux besoins physiologiques de chacun en refaisant le plein de glucides, de vitamines et de minéraux.
D’après le PNNS (Programme National Nutrition Santé), il doit fournir ¼ des apports énergétiques de la journée. Pour composer un petit-déjeuner équilibré, voici les ingrédients clés du « petit-déjeuner à la française » :
- un produit céréalier (idéalement du pain)
- un produit laitier (lait, beurre, yaourt, etc.)
- une boisson (café, thé, eau ou chocolat au lait)
- un fruit (frais ou en jus)
Des jus de fruits pour un démarrage vitaminé !
Le PNNS recommande de consommer un fruit frais ou en jus de fruits au moment du petit-déjeuner. Très pratique à boire et sans préparation spécifique, les jus de fruits sont les alliés parfaits d’un petit-déjeuner réussi ! Dès le matin, ils sont à la fois source de plaisir et des alliés santés inestimables.
Ils jouent en effet un rôle déterminant pour le petit-déjeuner, car ils apportent notamment des glucides simples pour l’énergie, des vitamines et des minéraux pour le tonus et de l’eau pour contribuer à l’hydratation de la journée.
De plus, les jus de fruits sont les premiers contributeurs aux apports en vitamine C chez les enfants et les seconds chez les adultes. Ceci explique logiquement que le statut en vitamine C des consommateurs de jus de fruits est meilleur que celui des non-consommateurs.
Le pain : il a la fibre pour booster la matinée !
Le PNNS préconise de consommer un produit céréalier au petit-déjeuner, comme le pain, produit emblématique de l’Hexagone.
La baguette de tradition française est en effet l’un des symboles de la France à travers le monde et les Français en sont friands ! Cependant, il existe une multitude de variétés de pains et de baguettes quotidiennement fabriqués par les boulangers français : de campagne, pain complet, nature, au sésame, au pavot, aux noix, …
Le choix est large et le pain répond à toutes les envies de petits-déjeuners ! Il apporte les glucides complexes dont le corps a besoin au réveil. Ces glucides à absorption lente sont utilisés petit à petit pour rassasier longtemps. De plus, le pain est également une source de fibres permettant de participer à l’équilibre alimentaire. En effet, les nutritionnistes conseillent de varier les sources de fibres : fruits, légumes, légumineuses, produits céréaliers.
Les produits laitiers : la voie de la vitalité !
Le petit-déjeuner constitue le moment idéal pour prendre un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc, fromage … Ils sont une importante source de calcium. Ainsi, un bol de lait, un yaourt ou un bol de fromage blanc apportent environ 200 mg de calcium, soit 25% du besoin quotidien en calcium de l’adulte. En commençant dès le matin, on couvre plus facilement ses besoins en calcium de la journée. L’avantage du lait ? Composé à 89% d’eau, il réhydrate de façon efficace. Le lait fournit également des protéines de qualité, qui entrent dans la constitution des cellules et sont également indispensables à leur fonctionnement, ainsi que des glucides et des matières grasses, sources d’énergie. De plus, sa composition en minéraux et vitamines en fait un aliment très complet.
Une boisson : pour se réhydrater après la nuit
Le rôle du petit-déjeuner est également de réhydrater le corps après une nuit complète de jeûne. Il faut en effet savoir que le corps est en moyenne constitué de 60% d’eau chez un adulte et jusqu’à 78% chez un bébé. Il est donc nécessaire de suffisamment boire au réveil. Eau, café, thé, lait au chocolat ou jus permettent de se réhydrater pour bien débuter la journée.
1 Les 12 / 17 ans. Enquête CREDOC-CCAF 2016
2 Source : le petit déjeuner en perte de vitesse : P. Hébel, Avril 2013.