Les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, fêtent cette année le 10e anniversaire de leur première participation à « La Journée Mondiale du Lait » organisée chaque 1er juin. C’est en effet en 2014 qu’ils ont pour la première fois pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public. Une opération transparence qui a permis aux visiteurs d’entrer dans les laiteries pour découvrir le parcours du lait avant qu’il n’arrive dans leurs cuisines !
L’an passé, des milliers de visiteurs se sont pressés dans les laiteries participantes pour découvrir les coulisses du lait de consommation et échanger avec les professionnels présents dans une ambiance conviviale.

Grâce à la mobilisation des professionnels du lait liquide conditionné, vous aurez en effet la formidable occasion de découvrir le savoir-faire des femmes et des hommes qui contribuent chaque jour à vous proposer ce produit si familier. Ces moments privilégiés permettent d’échanger avec des éleveurs laitiers, chauffeur-ramasseur de lait, conducteurs de ligne, responsables qualité, etc. Ces passionnés sont toujours heureux de partager les détails de leurs activités au service d’un produit français plus que jamais d’actualité : à la fois anti-crise et durable. Avec ses emballages recyclables, le lait s’inscrit dans une démarche durable grâce à l’indispensable geste de tri des consommateurs. Un sujet sur lequel la filière tient à sensibiliser les visiteurs avec des animations sur le tri, organisées en partenariat avec CITEO. Syndilait rappelle en effet que le seul impératif pour recycler les emballages de lait, c’est qu’ils soient placés dans la poubelle jaune par les consommateurs.

Journée Mondiale du Lait : les laiteries mobilisées

Entre le 1er et le 28 juin, 7 laiteries à travers toute la France participent à la grande opération transparence lancée par la filière dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait, en ouvrant leurs portes aux consommateurs.

Du pré à la mise en bouteille ou en brique des différents types de laits de consommation, les professionnels des laiteries, accompagnés d’éleveurs laitiers, auront à cœur de mettre en avant leur expertise, au service de la production d’un lait de qualité.

Ils répondront à toutes les questions des visiteurs sur l’ensemble de la filière et leur proposeront des animations spécifiques et ludiques accessibles aux enfants (par exemple : simulation de salle de traite, concours de dessin, quiz, atelier sur le recyclage des emballages). Des démonstrations de recyclage des briques de lait seront également proposées dans certaines laiteries, ainsi que des animations pour encourager le tri des bouteilles de lait.

De plus, les professionnels proposeront des dégustations aux visiteurs qui auront ainsi l’occasion de découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait, mis en place dans les laiteries pour leur plus grand plaisir !

 

JOURNÉE MONDIALE DU LAIT 2024 : INSCRIVEZ-VOUS ICI