Le 1er juin prochain, les professionnels de la filière française du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, fêteront le 10e anniversaire de leur 1re participation à la Journée Mondiale du Lait, en ouvrant une nouvelle fois leurs portes au grand public. L’occasion pour tous les curieux de découvrir les coulisses d’un aliment français, abordable, avec des qualités nutritionnelles exceptionnelles : le lait !
Résolument inscrit dans l’actualité, le lait offre une combinaison unique de protéines animales et de calcium pour contribuer à l’équilibre nutritionnel tout au long de la vie, y compris pour les budgets serrés. Les 2/3 des Français déclarent même aujourd’hui que le lait est bien adapté aux modes de vie actuels. Ils sont également 72 % à dire qu’ils ont plaisir à en consommer, une proportion qui a bondi de +8 points en 7 ans[1] !
En France, la consommation apparente[2] (domicile + hors domicile) a enregistré une hausse de +1,8 % en volume sur 1 an, en particulier en raison de la reprise de la restauration hors domicile. Une tendance qui devrait se poursuivre avec l’obligation de servir au moins 50 % d’ingrédients durables et de qualité, étendue des établissements publics à la restauration collective privée depuis janvier dernier.
En grande distribution, dans un contexte général de déconsommation des ménages, le marché se tasse à -2 % en volume en 2023, avec des laits UHT traditionnels[3] qui résistent bien, à -0,3 % par rapport à 2022. Le lait entier, très apprécié dans les recettes faites-maison, gagne même +1,8 % de ventes en volume sur 1 an. De leur côté, les achats de lait ½ écrémé, qui représentent plus de 60 % des volumes vendus en grande distribution, restent au même niveau qu’en 2022.[4]
L’enjeu pour les professionnels consiste désormais à maintenir ce prix juste pour financer en toute indépendance les avancées nécessaires à la pérennité de la filière française, qui réussit à fournir plus de 99 % du lait proposé sur le territoire et à conserver une balance commerciale excédentaire. Vendu en moyenne 1,06 euros le litre en magasin en 2023, le lait ½ écrémé est ainsi resté abordable pour les consommateurs qui ont maintenu leurs achats, avec une revalorisation d’environ 16 centimes / litre sur 1 an. Cette revalorisation a permis à la filière de faire face à la hausse record des coûts de production, de l’ordre de +25 % depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce prix doit maintenant permettre à la filière de rester maître de ses choix stratégiques et de poursuivre sa transition environnementale pour assurer son avenir et consolider sa contribution à la souveraineté alimentaire du pays, en continuant ses avancées tant au niveau des élevages que des laiteries.
Un prix équitable pour fournir du lait français aux Français
Il s’agit de rémunérer convenablement les éleveurs de vaches laitières. Une évidence pour les Français, qui sont 7 sur 10 à se dire prêts à payer quelques centimes de plus pour l’éleveur1. Ces gardiens des paysages des campagnes doivent en effet à la fois tirer un revenu suffisant de leurs activités et poursuivre leur décarbonation, apporter de la biodiversité en plantant des haies, produisant de l’énergie par méthanisation, photovoltaïque, etc. Il en va de la capacité de transmission des élevages et du renouvellement des générations d’éleveurs des vaches laitières, dont l’âge moyen est de 47,6 ans d’après le dernier recensement agricole de 2020.
Pour les laiteries, l’enjeu consiste à poursuivre les investissements sur leurs outils de production pour l’innovation et la durabilité, en phase avec les attentes sociétales et les réglementations. Elles continuent ainsi de développer des emballages toujours plus durables. Elles viennent notamment de consacrer 45 millions d’euros aux bouchons attachés pour faciliter leur recyclage et poursuivent leurs travaux pour que les bouteilles et les briques de lait, toutes déjà 100 % recyclables, puissent intégrer du plastique recyclé en boucle fermée. Et surtout, leurs outils de production, passés au second plan pendant des années de sous-valorisation du lait, doivent désormais être actualisés pour s’adapter avec agilité aux demandes du marché et de la réglementation.
Logo « Lait collecté et conditionné en France » : le marqueur d’un savoir-faire exemplaire
Lancé en 2015, le logo « Lait collecté et conditionné en France » répond à une attente très actuelle : 83 % des Français jugent aujourd’hui important de connaître l’origine du lait consommé. De plus, cette démarche a permis au lait français de gagner la confiance des consommateurs. 74 % des Français déclarent ainsi que le lait d’origine française en une garantie de qualité, soit 10 points de plus qu’en 2016.[5]
Les professionnels de la filière appellent ainsi tous les acteurs du marché, qu’il s’agisse des consommateurs, des distributeurs ou des professionnels de la restauration, à porter une attention toute particulière à sa présence pour soutenir une filière française, essentielle à la souveraineté alimentaire du pays.
Depuis son lancement, les volumes des importations de lait liquide conditionné ont chuté de -90 %. Une belle performance et une belle reconnaissance pour une filière au savoir-faire exemplaire. Chaque jour en France, terre historique de production laitière, ce sont 24 000 collaborateurs, dont 6 000 en emplois directs, qui œuvrent en faveur du lait liquide conditionné 100 % français.
Engagés à fournir des produits placés sous le signe de l’excellence, les professionnels de la filière fêtent cette année les 25 ans de leur Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), créé pour vérifier le respect des bonnes pratiques des laiteries et contrôler la conformité de leurs produits. Cette démarche volontaire, qui complète les nombreux contrôles réglementaires auxquels le lait de consommation est soumis, prouve la volonté des professionnels de fournir les meilleurs produits aux consommateurs.
Journée Mondiale du Lait : portes ouvertes et échanges du 1er au 28 juin
A l’occasion de la Journée Mondiale du Lait du 1er juin, les professionnels du lait conditionné invitent le grand public à venir découvrir tous les atouts et la diversité de leurs produits. Du 1er au 28 juin, 7 laiteries ouvrent ainsi leurs portes pour partager les coulisses du conditionnement du lait, depuis sa collecte jusqu’à sa mise en bouteille ou en brique, en passant par son traitement à haute température pour une conservation 100 % naturelle. Cet événement de proximité représente l’opportunité d’échanger avec des femmes et des hommes qui mettent toute leur passion au service d’un produit unique en son genre. Ce sont les héritiers et les gardiens d’un savoir-faire français d’excellence, au service d’un produit à la fois fragile et essentiel, combinant innovations technologiques et respect de ses propriétés naturelles.
DP LaitConditionne Syndilait AVRIL Val
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[1] Source : enquête réalisée par l’Institut CSA pour le Cniel en décembre 2023.
[2] Calcul : production nationale – exportations + importations. Source : FranceAgrimer-S.S.P., enquêtes mensuelles laitières
[3] UHT écrémé, ½ écrémé et entier
[4] CNIEL / Circana – Hypers+Supers+EDMP+Drive
[5] Source : enquête réalisée par l’Institut CSA pour le Cniel en décembre 2023.