« Lait collecté et conditionné en France » : un logo précurseur devenu une évidence
Le logo « Lait collecté et conditionné en France » fête ses 10 ans en 2025. Lancé en 2015 par les professionnels du lait de consommation réunis au sein de Syndilait, il répond aux attentes des Français en identifiant clairement l’origine hexagonale du lait. Ce logo a très vite remporté un vif succès auprès des professionnels de la filière, des distributeurs et des consommateurs. Il est aujourd’hui présent sur plus de 75 % des bouteilles et briques de lait proposées dans le commerce.
Preuve de sa pertinence, ce logo a été décliné 2 ans plus tard en « Lait collecté et transformé en France » sur des produits issus de la transformation du lait comme les boissons lactées, la crème, le fromage, les produits frais ou encore le beurre.
L’origine française du lait : gage de confiance
Depuis le lancement du logo « Lait collecté et conditionné en France », les Français sont de plus en plus confiants dans le lait français. Ainsi, en 2016, ils étaient 64 % à s’accorder à dire que le lait d’origine française est une garantie de qualité, ils sont désormais 76 %, soit 12 points de plus. Ils sont également aujourd’hui 78 % à déclarer avoir confiance dans la qualité du lait produit en France, +5 pts en 1 an. Plus que jamais d’actualité, ce logo répond aux attentes très fortes en matière d’origine des produits consommés : 83 % des Français jugent important de connaître l’origine du lait consommé.
(Source : enquête réalisée par l’Institut CSA pour le Cniel en décembre 2024.)
Un cahier des charges précis
Un cahier des charges très précis détermine l’utilisation du logo « Lait collecté et conditionné en France ». Il repose principalement sur les critères suivants :
- Un lait matière première 100 % française,
- Un lait conditionné en France,
- Un audit annuel sur les sites de conditionnement apposant le logo sur une ou plusieurs références est réalisé par un organisme tiers de contrôle indépendant (Bureau Veritas).
La garantie du soutien au modèle français
Ce logo « Lait Collecté et Conditionné en France » initié par Syndilait, regroupant les fabricants français de lait de consommation a été lancé avec le soutien des producteurs de lait et du ministère de l’Agriculture. Il constitue un moyen de sensibiliser et d’encourager les Français à la consommation citoyenne et il leur garantit un lait 100 % français, issu exclusivement de lait provenant de fermes de l’Hexagone et conditionné sur le territoire.
En achetant du lait français, les consommateurs soutiennent une filière ancrée dans les territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lutte contre le chômage, etc. Pour renforcer la promesse d’origine, les laiteries utilisant ce logo sont auditées annuellement par un organisme tiers de contrôle indépendant.
Garantie IPLC : les 25 ans d’une démarche volontaire gage de qualité supplémentaire
L’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC) fête cette année ses 25 ans. Il a en effet été lancé début 2000 par les fabricants de lait de consommation. Il représente aujourd’hui 26 laiteries en France et 95 % du marché français du lait de consommation. Ses 15 entreprises adhérentes s’engagent dans une démarche volontaire collective permettant d’avoir une vision globale de la qualité du lait de consommation vendu sur le marché français. Elle repose sur un processus complet d’inspections des laiteries et de prélèvements du lait présent sur le marché. Les entreprises adhérentes à cette démarche volontaire de qualité sont facilement identifiables grâce au logo « Garantie IPLC » figurant sur leurs briques et bouteilles de lait. La présence de ce logo assure le respect des bonnes pratiques des laiteries, notamment en termes de qualité des matières premières, de processus de fabrication et d’hygiène, d’autocontrôles et de traçabilité et de qualité de produit fini.
Une traçabilité efficace : 4 heures de l’emballage à la ferme
Conformément à la réglementation, tous les laits mis sur le marché doivent faire l’objet d’une traçabilité, c’est-à-dire d’une obligation pour le conditionneur de pouvoir retrouver tous les éléments constituant son produit. Le cahier des charges de l’IPLC demande en plus à ses adhérents que toutes les informations sur l’origine du produit puissent être retrouvées rapidement.
[1] Equivalent Temps Plein