pour favoriser la consommation citoyenne indispensable à sa survie
Un nouveau logo va progressivement apparaître sur les briques et bouteilles de lait françaises d’ici quelques semaines : « Lait collecté et conditionné en France ». Ce nouveau logo lancé par les professionnels français de la filière du lait de consommation liquide, réunis au sein de Syndilait, est soutenu par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, et la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait).
Les professionnels souhaitent ainsi aider les consommateurs à repérer facilement l’origine du lait, en garantissant par ce logo un lait 100% français, c’est-à-dire issu exclusivement de lait provenant de fermes françaises puis conditionné en France.
Ce moyen sûr de reconnaître le lait « Made in France » répond aux attentes des Français, qui sont 84% à juger important de connaître l’origine de leur lait et pourtant 51% à s’estimer mal informés sur ce point.[1] Des Français qui, d’après le CREDOC, sont 1 sur 2 à déclarer privilégier les produits fabriqués en France lors de leurs achats et qui estiment à 68% qu’un label « Made in France » serait utile pour les reconnaître[2].
Pour les fabricants de lait de consommation, ce nouveau logo constitue un moyen de sensibiliser et d’encourager les Français à la consommation citoyenne. La filière française du lait de consommation, qui représente un total de 24 000 emplois en France, dont 6 000 directs, est aujourd’hui en grand danger et risque à terme de disparaitre. Elle compte donc sur la mobilisation de l’ensemble de la filière et le soutien des consommateurs pour assurer sa pérennité.
Les professionnels sont, en effet, confrontés à des conditions de marché de plus en plus difficiles, avec une guerre des prix entre distributeurs, des ventes en baisse, ainsi qu’un afflux croissant de laits d’importation qui déstabilise la filière française du lait de consommation. En effet, la filière avait déjà donné l’alerte en octobre et les derniers chiffres confirment le danger, avec des importations en hausse de +38,4% sur les mois de septembre à novembre 2014 par rapport à la même période de 2013.
Avec ce nouveau logo, les fabricants souhaitent apporter une réponse positive et constructive pour relever les challenges en cours et à venir.
L’origine du lait : une information attendue par les consommateurs
Aujourd’hui plus que jamais, les Français veulent connaître l’origine du lait qu’ils consomment. Pourtant, plusieurs informations étaient déjà apposées sur les briques et bouteilles de lait d’origine française. Mais devant l’hétérogénéité de ces informations et l’absence de clarté des messages passés, les professionnels ont fait le choix de proposer un logo unique qui devrait donc aider à repérer facilement le « Lait collecté et conditionné en France » lors des achats.
Le Made in France plébiscité par les consommateurs
Selon le CREDOC, les consommateurs veulent privilégier les produits français pour préserver les emplois (le chômage est leur principale préoccupation), bénéficier de produits de qualité et préserver l’environnement. L’achat de lait collecté et conditionné en France répond à ces trois attentes.
Acheter du lait français pour soutenir une filière en difficulté
La filière a aujourd’hui besoin de l’appui des consommateurs pour assurer son avenir dans un contexte difficile. Alors que la consommation française continue de diminuer année après année (ventes en repli de 2.9% en 2014), les professionnels du lait de consommation français doivent faire face à des importations à la hausse.
Les importations de lait conditionné ont ainsi augmenté de +38,4% de septembre à novembre 2014 par rapport à la même période en 2013, avec une hausse de +18,4% en provenance d’Allemagne et de +50% de Belgique. Cette hausse n’est pas compensée par les exportations, en repli de -2,7% sur les 11 premiers mois 2014 par rapport à la même période en 2013.
En réaction à cette situation de plus en plus tendue sur le marché du lait de consommation, les laiteries françaises ont accéléré la diminution de leur production de lait UHT. En 2014, les fabrications françaises de lait UHT ont ainsi diminué de -4,4% (de janvier à novembre 2014 vs janvier à novembre 2013).
[1] Source : Enquête CSA pour le CNIEL décembre 2014.
[2] Source : Enquête sur les « Conditions de vie et les Aspirations de Français » du CREDOC