Le petit-déjeuner est l’un des trois repas essentiels de la journée. Pourtant, de plus en plus de Français sautent au moins un petit-déjeuner par semaine : c’est désormais le cas d’1 adulte sur 5 et d’1 enfant sur 5, deux fois plus qu’il y a 10 ans. Chez les enfants, arriver à jeun le matin à l’école n’est pas sans conséquence : plus de 8 enseignants sur 10 estiment que les enfants n’ayant pas pris de petit-déjeuner sont davantage fatigués et moins attentifs.
C’est pourquoi le Collectif du Petit-déjeuner à la française a cette année décidé de centrer son action sur le milieu scolaire. Il a notamment constitué un Comité d’Orientation avec lequel il a défini une série de recommandations pour favoriser les actions des équipes pédagogiques. Ces mesures sont publiées dans un Livre Blanc, qui fait également un état des lieux des initiatives pédagogiques menées dans les écoles.
Le Livre Blanc du Petit-Déjeuner à la Française est à feuilleter ci-dessous :