Pour la 5e édition française de la Journée Mondiale du Lait, vous avez l’opportunité de découvrir les multiples métiers au service d’un lait de qualité et de rencontrer les hommes et les femmes de terrain qui les exercent.
Un savoir-faire d’excellence qui se retrouvent dans chacun des métiers du lait. Connaissez-vous le métier de conducteur de machine de conditionnement ? Laissez-nous vous le présenter:
Le conducteur de machine de conditionnement : emballé par le goût du travail bien fait
Une fois prêts, les laits écrémés, demi-écrémés, vitaminés, délactosés, etc. doivent atteindre les bouteilles ou les briques qui leur sont destinés, habillés de la bonne étiquette.
C’est la mission du conducteur de machine de conditionnement.
Chargé d’assurer un parcours sans faute au lait de la cuve à la brique ou à la bouteille, il supervise la bonne marche des opérations pour un conditionnement dans les meilleures conditions d’hygiène et de qualité.
Chaque jour, le conducteur vérifie l’état de la machine avant de démarrer : il lance le nettoyage de sa ligne, contrôle les réglages, dose les quantités et vérifie l’approvisionnement pour assurer colle et opercules en quantité suffisante. Reste à vérifier que l’emballage et les étiquettes correspondent bien au produit, puis à tester la chaîne « à vide », avant de donner le départ.
Une dose de vigilance dans chaque bouteille ou chaque brique
Une fois la machine lancée, la vigilance est de mise malgré les capteurs d’incident ! Un œil sur le remplissage, l’autre sur la mise en place des étiquettes, le conducteur supervise la bonne marche des opérations. Il vérifie que les bouteilles ou les briques sont bien positionnées, que l’impression de la date et du numéro de lot soit lisible et centrée.
En cas de panne ou de casse, il faut être réactif, établir un premier diagnostic et selon le cas, intervenir directement ou alerter l’équipe de maintenance. Car la machine a ses limites, et c’est alors au conducteur d’avoir l’esprit vif et d’adopter les bons gestes pour éviter l’incident…
Témoignage Métier : Conducteur de ligne de conditionnement de lait
Lieu : Centre de la France
Quelle est votre grande satisfaction ?
« Dans les grandes surfaces, je ne peux pas m’empêcher d’aller faire un tour au rayon lait. Je regarde les inscriptions, le code emballeur, sur les briques et je peux savoir si elles sortent de ma machine. J’ai de la famille en Alsace, et à Strasbourg j’ai trouvé des briques de lait venant d’ici. Ma belle-sœur vit à Aigues-Mortes et il y en a là-bas aussi. C’est amusant de voir le résultat de son travail aux quatre coins de la France ! »
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents métiers du lait :