95% du marché représenté par l’IPLC
L’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC) existe depuis près de 20 ans. Cette association loi 1901 a en effet été créée en 1999 par les fabricants de lait de consommation. Il représente aujourd’hui 30 laiteries en France et 95% du marché français du lait de consommation. Ses 15 entreprises adhérentes s’engagent dans une démarche volontaire collective permettant d’avoir une vision globale de la qualité du lait de consommation vendu sur le marché français. Elle repose sur un processus complet d’inspections des laiteries et de prélèvements du lait présent sur le marché. Les entreprises adhérentes à cette démarche volontaire de qualité sont facilement identifiables grâce au logo « Garantie IPLC » figurant sur leurs briques et bouteilles de lait : plus de 20 milliards d’emballages depuis 1999.
« Garantie IPLC » : un gage de qualité
Depuis la création de l’IPLC, son logo a été apposé sur plus de 20 milliards de briques et de bouteilles de lait.
La garantie de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation, identifiable grâce à la présence du logo « Garantie IPLC » sur les bouteilles et les briques de lait, repose sur le respect de règles pratiques réunies dans un cahier des charges. Ces règles concernent :
- la qualité des matières premières utilisables,
- le processus de fabrication et l’hygiène générale du site,
- les contrôles réalisés par l’entreprise elle-même. Les produits ne sortent de l’usine qu’après réception des résultats de toutes les analyses. À tout moment, les usines doivent être en mesure de fournir aux autorités compétentes les résultats de ces auto-contrôles,
- la traçabilité, c’est-à-dire la possibilité de retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’un produit grâce à des identifications enregistrées,
- la qualité du produit fini.
Toutes les étapes du process font ainsi l’objet de contrôles. Les produits concernés à ce jour par cette démarche sont les laits pasteurisés, les laits de longue conservation standards ou enrichis en vitamine D, les laits enrichis en vitamines, ainsi que les laits à teneur réduite en lactose.
Tout savoir sur les origines du lait en moins d’1 h !
Conformément à la réglementation, tous les laits mis sur le marché doivent faire l’objet d’une traçabilité, c’est-à-dire d’une obligation pour le conditionneur de pouvoir retrouver tous les éléments constituant son produit. Le cahier des charges de l’IPLC demande en plus à ses adhérents que toutes les informations sur l’origine du produit puissent être retrouvées rapidement. C’est en moins d’une heure que la quasi-totalité des adhérents IPLC retrouvent tous les éléments de la traçabilité. Cette exigence est vérifiée tous les ans lors d’une inspection réalisée sur les sites industriels par un prestataire indépendant.
Le respect volontaire d’un cahier des charges étroitement contrôlé
Dans l’objectif de fournir un lait d’une qualité optimale aux consommateurs, l’IPLC a défini un cahier des charges précis qui doit être rigoureusement respecté par les adhérents. C’est pourquoi tous les membres de l’IPLC se soumettent au minimum à une inspection annuelle de chacun de leurs sites et se voient délivrer un agrément dans la mesure où le cahier des charges est effectivement respecté. Cette inspection est assurée par un organisme tiers indépendant sur la base d’une trame d’inspection élaborée par l’IPLC. Cette trame est actualisée tous les ans.
Des analyses régulières de la qualité du lait mis sur le marché
Des prélèvements puis des contrôles de produits finis sont réalisés par l’IPLC selon un plan de contrôle annuel précis. Les produits sont soit prélevés directement dans les laiteries, soit achetés dans le commerce.
L’objectif est de contrôler ainsi tout le marché du lait liquide de consommation y compris les produits à l’importation afin d’avoir une vision globale sur la qualité des produits mis à disposition des consommateurs.
Dans les laiteries, les adhérents à l’IPLC bénéficient d’un plan de surveillance semestriel des contaminants visant à anticiper d’éventuelles crises sanitaires.
Les contrôles effectués dans les commerces sont mensuels et concernent l’intégralité des intervenants du marché. Plus de 700 prélèvements sont réalisés chaque année en magasins par une société déléguée. À chaque fois, environ 60 packs de lait sont prélevés selon le plan de prélèvement établi par l’IPLC, de manière à avoir une représentation des produits commercialisés la plus exhaustive possible. Tous les laits correspondant à ce plan et présents en magasins sont prélevés, y compris les produits d’importation.
Les produits prélevés sont ensuite envoyés dans différents laboratoires sélectionnés par l’IPLC et accrédités pour réaliser diverses analyses communes à tous les laits et certaines complémentaires pour les laits spécifiques (laits enrichis en vitamines, à teneur réduite en lactose, etc.). Il s’agit de vérifier la composition des laits, le respect de la réglementation et la concordance entre étiquetage et analyse.
En savoir plus : 15 entreprises membre de l’IPLC
L’IPLC réunit 15 entreprises adhérentes : 14 françaises et 1 belge, représentant 30 laiteries en France et deux en Belgique.