Aujourd’hui, plus que jamais, les Français veulent connaître l’origine du lait qu’ils consomment. C’est pourquoi les professionnels de la filière lance une campagne destinée à faire connaitre le logo qui va nous aider à repérer facilement le « Lait collecté et conditionné en France » lors de nos achats. En effet, ce logo nous garantit un lait 100% français, c’est-à-dire issu exclusivement de lait provenant de fermes françaises puis conditionné en France.
Un logo pour reconnaître le lait « Made in France »
Ce nouveau logo est un moyen sûr de reconnaître le lait « Made in France » et de répondre aux attentes des Français, qui sont 84% à juger important de connaître l’origine de leur lait et pourtant 51% à s’estimer mal informés sur ce point.[1] Des Français qui, d’après le CREDOC, sont 1 sur 2 à déclarer privilégier les produits fabriqués en France lors de leurs achats et qui estiment à 68% qu’un label « Made in France » serait utile pour les reconnaître[2].
Le Made in France plébiscité par les consommateurs
Selon le CREDOC, les consommateurs veulent privilégier les produits français pour préserver les emplois (le chômage est leur principale préoccupation), bénéficier de produits de qualité et préserver l’environnement. L’achat de lait collecté et conditionné en France répond à ces trois attentes.
Une campagne pour reconnaître le lait français
Pour valoriser ce nouveau logo et nous permettre de le reconnaître facilement sur nos bouteilles ou briques de lait, les professionnels français de la filière du lait de consommation liquide, réunis au sein de Syndilait, mettent en place la 1ère campagne d’information collective en faveur de cette démarche « lait collecté et conditionné en France ». Du 21 ou 28 octobre, vous pourrez découvrir cette campagne dans votre TV Magazine ou dans Version Femina.
Le lait français : tous les atouts réunis pour répondre aux attentes des citoyens
- Choisir un lait collecté et conditionné en France, c’est avoir l’assurance de bénéficier d’un produit de haute qualité, tracé et contrôlé. La chaine qualité de la filière laitière commence à la ferme et se poursuit jusqu’au magasin. Cela passe notamment par le respect de la chaîne du froid, par des contrôles stricts de la qualité du lait et des produits, et par des mesures de traçabilité.
- Choisir un lait collecté et conditionné en France, c’est contribuer à préserver une activité économique clé pour la France et ses territoires. En France, une quinzaine de sociétés conditionnent du lait de consommation sur une trentaine de sites répartis sur tout le territoire. Acheter un lait français, c’est aussi aider les éleveurs. 67 000 élevage laitiers sont implantés en France, avec en moyenne 53 vaches.
- Choisir un lait collecté et conditionné en France, c’est contribuer au respect de l’environnement, la filière du lait de consommation y est particulièrement attentive. L’ancrage des laiteries au plus près des éleveurs laitiers, contribue ainsi, par exemple, à minimiser les émissions de CO2 lors des collectes de lait puis lors de l’acheminement vers les centres de distribution.
Un logo qui s’appuie sur un cahier des charges précis
Un cahier des charges très précis détermine l’utilisation du logo reposant principalement sur les critères suivants :
- Un lait matière première 100% français,
- Un lait conditionné en France,
- Un audit annuel sur les sites de conditionnement apposant le logo sur une ou plusieurs références sera réalisé par un organisme de contrôle indépendant.
[1] Source : Enquête CSA pour le CNIEL décembre 2014.
[2] Source : Enquête sur les « Conditions de vie et les Aspirations de Français » du CREDOC