Le lait : un aliment au goût des Français !

Les Français apprécient de plus en plus le lait conditionné. En 2016, ils étaient 64 % à déclarer avoir plaisir à en consommer, ils sont désormais 72 %. Il faut dire que s’ils étaient 62 % à le trouver vraiment bon, cette proportion a désormais grimpé à 71 %. Ils sont même 66 % à dire que le lait est bien adapté aux modes de vie actuels, contre encore 60 % en 2016.

(Source : enquête réalisée par l’Institut CSA pour le Cniel en décembre 2023.)

Hausse de la consommation globale de lait liquide en 2023

(Source : FranceAgrimer-S.S.P., enquêtes mensuelles laitières)

Le lait conditionné fait partie du quotidien des Français. La consommation globale de lait conditionné en France correspond à 40,7 litres pour chaque habitant en moyenne sur l’année, soit l’équivalent d’environ 5 verres par semaine. En effet, au total, la consommation apparente de lait liquide en France s’élève à 2,70 milliards de litres en 2023, contre 2,65 milliards de litres en 2022, soit +1,8 %.

Cette hausse est notamment due à la reprise de l’utilisation du lait en restauration hors domicile. L’activité a en effet retrouvé sa consommation pré-covid de 2019, avec un rebond de près de +27 % entre 2020 et 2022. (Source : Circana Girafoodservice – 2022)

Une tendance qui devrait s’accentuer avec la loi Climat et Résilience, qui élargit depuis le 1er janvier 2024 à la restauration collective privée l’obligation de proposer au moins 50% de produits durables, sous signe d’origine ou de qualité. Elle était depuis 2022 limitée à la restauration collective publique. Désormais, les objectifs d’approvisionnement en alimentation durable et de qualité s’appliquent donc à tous les acteurs publics et privés de la restauration collective.

 

Zoom grande distribution

(77 % de la consommation globale)

Un marché de 2,7 milliards d’euros en grande distribution

En 2023, le marché du lait liquide représente en valeur 12,5 % de l’ensemble des produits laitiers vendus en grande distribution (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive).

Son chiffre d’affaires s’élève à 2,69 milliards d’euros en 2023, en hausse de +13,4 % par rapport à 2022.

(Source : CNIEL/ Circana)

Le marché français dominé par les laits UHT

En 2023, il s’est vendu environ 2,15 milliards de litres de lait conditionné en grande distribution, contre 2,19 milliards de litres en 2022 (-2 %).

Le lait UHT, qui permet une longue conservation, confirme sa place prédominante auprès du consommateur. Il est de très loin le plus vendu des laits liquides en 2023 : 98 % des volumes en grande distribution, +1,5 pts vs 2022.

(Source : CNIEL/Circana (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive)

 

Bon à savoir :
Le Lait UHT,
avant d’être conditionné dans son emballage aseptique – bouteille ou brique – a été chauffé à 140°C pendant quelques secondes. Il se conserve au minimum 90 jours à température ambiante.

Les laits UHT classiques font de la résistance !

Parmi les laits UHT, deux catégories co-existent : les laits traditionnels (70 % des volumes entier, demi-écrémé, écrémé) et les laits spécifiques (aromatisés, vitaminés, sans lactose, pour enfants, etc.).

En 2023, les ventes en volume de laits traditionnels sont restées stables à -0,3 % vs 2022, avec un maintien des ventes de lait ½ écrémé en volume (1,33 milliard de litres en 2023 idem 2022). Dans cette catégorie, les laits entiers enregistrent même une progression à +1,8 % en 1 an. Ils accompagnent en effet la tendance du fait-maison puisque les gourmets les préfèrent aux autres laits pour leur crémeux, leur onctuosité et leur qualité d’exhausteur de goût.

De leur côté, les laits « spécifiques » sont globalement en recul de -5,7 %, avec des évolutions contrastées selon les produits. Les laits bio sont ainsi en baisse de -10,9 % en volume, délaissé par les consommateurs et mettant ainsi en difficultés les éleveurs qui se sont convertis. Quant aux laits délactosés, ils progressent à +4,4 %.

(Source : CNIEL/Circana (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive)

Bon à savoir
Entiers, demi-écrémés ou écrémés : la crème des laits !

Les laits entiers contiennent au minimum 3.5% de matière grasse.
Ils sont faciles à repérer en rayon : les bouteilles ont un bouchon rouge et les packs sont à dominante rouge. Le lait entier est celui qui révèle le plus d’arômes, car ceux-ci sont apportés par la crème.

Les laits demi-écrémés sont dosés entre 1.5% et 1.8% de matière grasse. Ils sont repérables à la couleur bleue des bouchons ou à la dominante bleue de leur emballage pour les briques.

Les laits écrémés contiennent moins de 0.5% de matière grasse. Ils sont facilement repérables à la couleur verte des bouchons des bouteilles ou des briques.

 

La filière française du lait conditionné : un atout pour la souveraineté alimentaire du pays

99 % de la demande française couverte par du lait français

Source : Syndilait / FranceAgrimer       

En 2023, 99 % du lait consommé en France a été collecté et conditionné sur le territoire. Le taux d’autosuffisance de la filière s’élève à près de 103 %.

Depuis 2015, les importations de lait liquide ont reculé de -90 %. La filière contribue ainsi activement à développer la souveraineté alimentaire du pays.

Stabilité de la production de lait conditionné en 2023

En 2023, la production des laiteries françaises est restée stable à -0,3 % par rapport à 2022. Elles ont conditionné environ 2,77 milliards de litres de lait, dont environ 2,53 milliards en UHT.

Environ 12 % des 22,7 milliards de litres de lait collectés en France en 2023 ont ainsi été transformés en laits liquides conditionnés. La France se situe en deuxième position des pays collecteurs de lait en Europe, juste après l’Allemagne, qui en a collecté environ 31,5 milliards de litres en 2023.

(Source : FranceAgriMer – S.S.P., Enquêtes mensuelles laitières)

2023 : la balance commerciale reste excédentaire

En 2023, les importations de lait liquide restent dérisoires, avec environ 24,8 millions de litres importés (+17 % vs 2022). Les exportations restent majoritaires, avec environ 98,6 millions de litres expédiés hors des frontières du pays
(-34,2 % vs 2022). Le solde de la balance commerciale recule de -42,6 %, mais reste positif à +73,9 millions de litres et +69 millions d’euros. (Source : Cniel Eurostat)

Italie, Chine, Royaume-Uni : top 3 des destinations du lait français

Le lait français expédié à l’international est principalement acheté par trois pays : l’Italie où part 46,6 % du lait français exporté, la Chine (4,4 %), à quasi-égalité avec le Royaume-Uni (4,3%). 55 % du lait liquide conditionné envoyé hors des frontières françaises est destiné à l’Union européenne.

Les importations proviennent quant à elles majoritairement de Belgique (65%) et d’Allemagne (15 %).

(Source : Cniel Eurostat)