C’est la rentrée ! C’est le moment de (re)prendre les bonnes habitudes alimentaires en consacrant du temps à la prise du petit-déjeuner, cet incontournable du modèle alimentaire à la française. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de soigner ce repas qui doit couvrir à lui seul un quart des besoins énergétiques de la journée . Pourtant, de plus en plus de Français sautent au moins un petit-déjeuner par semaine : c’est désormais le cas d’1 adulte sur 5 et d’1 enfant sur 5 , deux fois plus qu’il y a 10 ans. Chez les enfants, arriver à jeun le matin à l’école n’est pas sans conséquence : plus de 8 enseignants sur 10 estiment que les enfants n’ayant pas pris de petit-déjeuner sont davantage fatigués et moins attentifs . Cette année, le Collectif du Petit-déjeuner à la française poursuit ses actions pour sensibiliser, les élèves notamment, à l’importance de ce premier repas de la journée. Il a notamment constitué un Comité d’Orientation avec lequel il a défini une série de recommandations pour favoriser les actions des équipes pédagogiques des établissements scolaires. Ces mesures sont publiées dans un Livre Blanc qui fait un état des lieux des initiatives pédagogiques sur le petit-déjeuner menées dans les écoles et des projets déjà mis en place. Les meilleures initiatives identifiées lors de l’audit sont récompensées par les 1ers Trophées du Petit-Déjeuner en milieu scolaire.
Le Collectif mobilisé pour enrayer le déclin du petit-déjeuner
Afin d’enrayer le déclin du petit-déjeuner, les professionnels des jus de fruits (Unijus – Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits), du pain artisanal (Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris, Chambre Syndicale Française de la Levure) et des produits laitiers (Syndilait – professionnels du lait de consommation, CNIEL – Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière) se sont réunis au sein du Collectif du
Petit-Déjeuner, créé en 2014. En 2015, ils ont offert 1 million de petits-déjeuners aux plus démunis ; en 2016, ils ont mis le petit-déjeuner en vedette lors de la Semaine du Goût et pour 2017, ils ont décidé de centrer leurs actions sur les enfants, en mobilisant le milieu scolaire.
Un comité d’experts pour sensibiliser les enfants au petit-déjeuner
Le Collectif du Petit-déjeuner à la française a constitué un Comité d’orientation, composé de nutritionnistes, médecins scolaires, sociologues, Chefs cuisiniers, intendants de l’éducation nationale, … afin de mobiliser le milieu scolaire autour du petit-déjeuner. 92% des professeurs des écoles estiment en effet que l’École et l’Éducation nationale doivent avoir un rôle dans l’éducation alimentaire des enfants4. Le Collectif et le Comité ont défini un plan d’actions à mettre en œuvre pour favoriser la sensibilisation des élèves, énoncé dans leur Livre Blanc, et s’attachent à diffuser les bonnes pratiques en valorisant les meilleures initiatives au travers des 1ers Trophées du Petit-Déjeuner en milieu scolaire. Pour cette première édition, le Comité a récompensé trois projets qui ont tous la particularité de s’inscrire dans la durée.
Petit-Déjeuner à la Française idéal : 4 familles de produits incontournables
Chaque matin, le petit-déjeuner à la française pris en famille constitue un formidable moyen de booster la journée en faisait le plein d’énergie et de convivialité. Ce premier repas offre d’infinies possibilités pour varier les plaisirs, pourvu qu’il associe un produit céréalier, un produit fruitier, un produit laitier et une boisson, chaude ou froide ! Il peut s’agir par exemple de savourer une tartine de pain beurrée, du jus de fruits et un bol de lait pour bien commencer la journée !
Le Petit-Déjeuner : un pilier de l’équilibre alimentaire
Le modèle alimentaire français repose sur l’équilibre et la diversité. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner rythment la journée. Pris à heures régulières, composés de produits variés, ces repas favorisent une alimentation équilibrée. L’abandon du petit-déjeuner met en péril ce modèle, dont les bienfaits sont largement reconnus. Le petit-déjeuner est l’occasion de rompre le jeûne de la nuit et de répondre aux besoins physiologiques de chacun en refaisant le plein de glucides, de vitamines et de minéraux. Le petit-déjeuner participe au bon déroulement de la matinée, car il favorise, en particulier, la concentration et la mémorisation qui sont indispensables à l’apprentissage des enfants !
Cliquez ici pour découvrir le dossier de presse dans son intégralité.