Le Collectif du Petit-déjeuner à la française valorise les meilleures initiatives de sensibilisation au petit-déjeuner menées en milieu scolaire. Lancés en 2017, les Trophées du Petit-Déjeuner en milieu scolaire sont ainsi nés de sa volonté de mettre en lumière les bonnes pratiques et de saluer la mobilisation des équipes qui, sur le terrain, s’attachent à promouvoir l’équilibre alimentaire et l’importance du petit-déjeuner pour bien débuter la journée.
Parmi les nombreux projets répertoriés lors de l’audit mené cette année par le Collectif, deux actions ont plus particulièrement retenu l’attention du Jury des 2es « Trophées du Petit-Déjeuner en milieu scolaire », composé de 10 experts : nutritionnistes, médecins, chef cuisiner, sociologue, intendant de l’éducation nationale… :
LAURÉAT :
Collège Jean Sarrailh de Monein (Pyrénées-Atlantiques)
Un diagnostic mené auprès des élèves de CM2 (l’infirmière étant en poste sur l’école primaire et le collège) a révélé que si les enfants prenaient un petit-déjeuner, il n’était en général pas équilibré. Un constat qui a conduit l’infirmière et la professeure de SVT à organiser un petit-déjeuner en trois menus types équilibrés pour les élèves de 5e. Lors du petit-déjeuner, à l’aide du professeur de SVT et de Français, les collégiens ont rempli une fiche de dégustation et commenté tout ce qu’ils ressentaient. La sensibilisation aux produits bio et locaux est particulièrement importante dans cette démarche subventionnée par le Département.
Ce qui a séduit le Jury
L’action de sensibilisation développée est en prise directe avec la réalité constatée auprès des élèves : s’ils prennent un petit-déjeuner, celui-ci n’est cependant pas équilibré. Elle permet ainsi de sensibiliser les collégiens à l’équilibre alimentaire à travers une approche pluridisciplinaire leur permettant d’explorer leurs 5 sens. L’objectif est de faire comprendre aux enfants que l’on peut prendre un petit-déjeuner à la fois équilibré et gourmand. Il s’agit de leur montrer que ce premier repas de la journée peut procurer du plaisir en savourant de délicieux produits. De plus, cette action est complétée par une démarche citoyenne, portant sur l’égalité hommes-femmes, lors du nettoyage de la cantine et des déchets.
Prix d’honneur :
Collège François Rabelais de Beynes (Yvelines)
Le Collège de Beynes a soutenu le Collectif du Petit-déjeuner à la française dans la création de l’enquête « Mission : sauver le petit-déjeuner des collégiens » conçu dans le cadre de l’expérimentation de la Semaine Nationale du Petit-Déjeuner. Il s’agit d’un collège précurseur, le premier à mettre en place ce dispositif pilote dès le 24 septembre prochain. Les 7 classes de 6e du Collège de Beynes seront ainsi initiées à la démarche autour d’un petit-déjeuner qui s’étalera sur 7 jours consécutifs.
2017 : retour sur les 1ers Trophées 2017
Pour sa première édition en septembre 2017, le Collectif du Petit-Déjeuner et son Comité d’Orientation ont également récompensé trois initiatives marquantes :
1er prix 2017 : Collège Maurice Barrès, à Charmes, dans les Vosges (88) et les élèves du « Club santé, bien vivre au collège » (5e-4e-3e) qui organisent chaque année un buffet petit-déjeuner pour les 6e et interviennent en amont devant ces derniers pour les sensibiliser au petit-déjeuner et à l’équilibre nutritionnel
2e Prix 2017 : Lycée Georges Braque à Argenteuil, dans le Val d’Oise (95) qui ouvre tous les jours les portes de son restaurant scolaire à 7h30 pour permettre aux élèves volontaires d’y prendre leur petit-déjeuner gratuitement
Mention spéciale Coup de Cœur 2017 : l’Association Sens&Avenir, membre de l’Association Nationale pour l’Éducation au Goût des Jeunes (ANEGJ) à Chaville, dans les Hauts-de-Seine (92) qui a mis en place de 2005 à 2010 avec le collège de Chaville (92) pour les élèves de 6e des ateliers pédagogiques mensuels sur les aliments du petit-déjeuner, sur la base d’un buffet petit-déjeuner en début d’année avec élèves et encadrants