Brique carton ou bouteille plastique : des emballages haute technologie à la pointe de l’écoconception
Le lait UHT représente la quasi-totalité des laits conditionnés vendus en France (98% en 2023). Pour être conservé dans les meilleures conditions, il demande un emballage capable de garantir sa sécurité sanitaire et ses qualités nutritionnelles. Son conditionnement doit donc être parfaitement hermétique, stérile et opaque pour le protéger de la lumière, des micro-organismes et de l’air (oxygène).
Pour répondre à ses impératifs de préservation du lait de consommation, la filière utilise les deux seuls types d’emballages ayant les caractéristiques barrières appropriées disponibles sur le marché : la brique carton (49 % des ventes en grande distribution, source : CNIEL/Circana), et les bouteilles plastiques (51 %), en PEHD (polyéthylène haute densité) ou PET opaque (polyéthylène téréphtalate).
Tous recyclables, ces emballages s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et sont à la pointe des innovations en matière d’écoconception.
Loi anti-gaspillage : des engagements concrets sur le plastique à usage unique
La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) fixe pour tous les secteurs des objectifs de recyclage, réduction et réemploi (3R) des emballages plastiques à usage unique à l’horizon 2040. La filière du lait vient d’élaborer volontairement sa feuille de route 3R sur le sujet et prend des engagements précis.
Le secteur est également en ordre de marche pour répondre à l’obligation européenne du bouchon solidaire qui implique environ 45 millions d’euros d’investissement de la part des industriels.
Ces évolutions ne pourront se faire qu’avec la mobilisation de ses partenaires pour réunir les conditions de leur réalisation :
RECYCLAGE : la filière en avance sur les objectifs va encore plus loin
Horizon 2025 : le secteur du lait de consommation répond déjà aux objectifs de recyclage puisque tous les emballages en plastique du secteur disposent déjà d’une filière de recyclage opérationnelle en France.
Pour aller plus loin, les adhérents de Syndilait/IPLC prennent des engagements en termes de réincorporation de matière plastique recyclée : 25 % à l’horizon 2025 et 30 % à 2030.
Une filière pour le recyclage mécanique en boucle fermée du PET opaque a été initiée en 2022 : elle permet un retour au contact alimentaire. Il s’agit aujourd’hui d’optimiser le taux de collecte pour élargir le gisement capté.
45 millions d’euros pour les bouchons attachés : la filière en avance sur sa trajectoire !
Conformément à la réglementation de la directive européenne fixée à juillet 2024, les professionnels de la filière se sont largement mobilisés pour déployer les bouchons attachés afin de les collecter systématiquement en même temps que l’emballage, évitant qu’ils n’échappent au tri. Une évolution haute-technologie qui a nécessité plus de 45 millions d’euros d’investissement, consacrés à la R&D et à l’adaptation des outils de production.
La forte mobilisation des professionnels leur a permis d’aller plus vite que la trajectoire envisagée avec les autorités françaises pour obtenir un délai d’adaptation, qui visait 100 % de la production équipée d’un bouchon solidaire d’ici fin 2025, avec des points d’étape à 70 % en juillet 2024 et près de 90 % à juillet 2025. En effet, 97 % de la production de la filière sera déjà équipée dès janvier 2025 et 100 % d’ici juillet 2025. En juillet prochain, 84 % de la production sera déjà concernée au lieu des 70 % prévus. Une belle performance au vu des difficultés industrielles et techniques rencontrées par les entreprises pour s’adapter.
Zoom sur la réutilisation du plastique recyclé
Bouteilles en plastique recyclé : La filière lance une expérimentation inédite sur les bouteilles PEHD recyclées en boucle fermée
La filière travaille sur l’utilisation de plastique recyclé dans la conception de ses bouteilles de lait. Conformément à la réglementation, il s’agit en effet d’atteindre 25 % de PET recyclé d’ici 2025 et 30 % de plastique d’ici 2030.
Pour les bouteilles en PEHD, la filière a constitué un consortium qui a débuté une expérimentation inédite, avec le soutien de CITEO, sur la mise en place d’un nouveau type de recyclage avancé, qui permettrait de refaire ce type de bouteilles en boucle fermée. Le projet CIRCULAIT-PE, porté par Valorplast et regroupant Environnement Massif Central, TotalEnergies ainsi que l’IPLC travaille donc sur chaque étape du process de recyclage, pour permettre l’obtention de PEHD recyclé incorporable (au minimum à hauteur de 30%) dans la fabrication de nouvelles bouteilles de lait. Le défi est d’obtenir un retour au contact alimentaire. Ce projet volontaire a vu le jour à la suite des évolutions réglementaires qui autorisent enfin les professionnels à travailler la boucle fermée de ce matériau.
Un nouveau circuit de recyclage pour les bouteilles en PET opaques
La filière engagée dans un Consortium a par ailleurs mis en place en 2022 un circuit de recyclage en boucle fermée spécifique aux bouteilles en PET opaque. Ce circuit sera complémentaire à celui du PET transparent déjà existant, qui ne permettait pas de traiter le PET opaque dans des conditions satisfaisantes. Le but du Consortium est qu’une bouteille de lait en PET opaque puisse redevenir une bouteille de lait en PET opaque. Si la technologie est aujourd’hui au point pour réaliser des bouteilles à 100 % issues de PET opaque recyclé, l’enjeu est désormais de collecter des quantités suffisantes de bouteilles pour assurer le bon fonctionnement de ce circuit dédié. Il reste également à convaincre le consommateur à accepter cette bouteille grise.
RÉDUCTION : la filière poursuit ses avancées
Horizon 2040 : Le secteur a fourni des efforts continus de réduction depuis 10 ans. Il s’engage maintenant sur des solutions qui s’inscrivent dans le moyen-long terme nécessitant de la recherche.
Après avoir réduit de 15 % la quantité de matière utilisée sur les dix dernières années via des réductions de poids unitaires des emballages primaires, les acteurs du secteur s’engagent sur plusieurs pistes, dont et l’alignement sur un poids minimal de l’ensemble des emballages quand cela n’altère pas la fonctionnalité de l’emballage dès 2030 et l’augmentation de la part de fibre dans les briques pour atteindre 100% à horizon 2040.
Objectif tri : dépasser les 77 % des emballages collectés dans les bacs jaunes d’ici 2025 et 90 % d’ici 2029
Les professionnels du lait conditionné ont réussi à allier haute technicité des emballages et recyclabilité. Ainsi, aujourd’hui, toutes bouteilles et briques de lait sont recyclables avec une filière opérationnelle. Après le tri opéré par les consommateurs, elles sont collectées et traitées par des organismes agréés dans le cadre de CITEO. Aujourd’hui, en moyenne 60 % des emballages de lait conditionné sont triés par les consommateurs, collectés dans les bacs jaunes puis recyclés. Les professionnels se mobilisent pour faire progresser ce taux.
La réglementation fixe en effet un objectif de 90 % de collecte pour les bouteilles plastiques d’ici 2029, avec un objectif intermédiaire à 77% en 2025. La filière souhaite aller plus loin, en atteignant rapidement 100 % de collecte pour tous ses emballages, y compris la brique carton, via l’utilisation des bacs jaunes.
Pour relever le défi, les professionnels se mobilisent en étroite collaboration avec CITEO pour sensibiliser les consommateurs au tri et augmenter significativement les taux de collecte et de recyclage des briques carton et des bouteilles plastiques. La filière reconduit notamment son opération de sensibilisation dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait, avec des animations spécifiques durant les Portes Ouvertes dans les laiteries.