Une alimentation en priorité issue de la ferme
La quantité de lait et sa qualité dépendent de l’alimentation de la vache. L’éleveur assure donc à son troupeau une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Les vaches laitières sont majoritairement nourries avec des fourrages produits et récoltés sur la ferme : herbe pâturée, foin et maïs ensilés. S’ils sont achetés (par exemple : tourteau, céréales), l’éleveur sait parfaitement identifier leur provenance.
En moyenne, plus de 90% des aliments sont produits sur les exploitations elles-mêmes et 98% en France.
L’étable : un bâtiment dédié au bien-être
L’étable assure le confort et la santé des vaches laitières, lorsque les conditions météorologiques ne leur permettent pas de sortir en pâturages.
Pour assurer le bien-être des vaches, le bâtiment est conçu pour permettre une bonne circulation de l’air, avec un taux d’humidité maîtrisé. Ce bâtiment, parfaitement ventilé, mais interdisant les courants d’air, est composé de trois espaces distincts pour : le repos de chaque vache, l’alimentation, la traite. Il est conçu de façon à permettre à l’éleveur d’assurer la propreté des animaux en toutes saisons.
La bonne santé des vaches : une priorité
Le lait livré à la laiterie doit provenir uniquement d’animaux sains et en bonne santé. Le lait des animaux sous traitements médicaux n’est pas collecté et l’absence de résidus médicamenteux est rigoureusement contrôlée. Ainsi, 100% du lait mis sur le marché est exempt de résidus antibiotiques.
Il est donc essentiel pour l’éleveur de veiller à la bonne santé de ses vaches afin d’éviter de produire un lait qui ne pourra pas être collecté. En contact quotidien avec son troupeau, l’éleveur tient ainsi un registre d’élevage, véritable tableau de bord sanitaire, zootechnique et médical de l’élevage. Chaque veau est identifié à la naissance avec un numéro officiel qui va le suivre toute sa vie. Ce numéro d’identification, porté par une boucle à chaque oreille, permet d’assurer une traçabilité parfaite, notamment pour les informations enregistrées dans le carnet de santé (analyses, dépistages, vaccins, ordonnances et traitements vétérinaires).