En 2016, la France a produit 3,3 milliards de litres de lait liquide conditionné. Olivier Buiche, vice-président de Syndilait, présente les derniers chiffres de la filière laitière française en détail.
La filière laitière française :
Une source d’activités locales et une logistique de proximité
24 000 emplois ancrés en régions
Les activités des laiteries sont ancrées en régions. Elles sont situées au plus près des producteurs de lait pour faciliter la collecte. En France, une douzaine de sociétés conditionnent du lait de consommation sur une trentaine de sites répartis sur tout le territoire. Au total, la filière représente environ 24 000 emplois : 6 000 emplois directs et environ 18 000 emplois indirects.
63 000 élevages laitiers à taille humaine dans toute la France
Riche de terroirs différents, avec un climat tempéré propice à la prairie et aux cultures, la France est, par nature, un grand pays laitier. Présents dans plus de 90% des départements français, les éleveurs laitiers, le plus souvent indépendants, adaptent leurs modes de production aux différents terroirs de France pour produire le meilleur lait.
Leurs 63 000 élevages laitiers sont à taille humaine et comptent en moyenne moins de 80 vaches. Le lait issu de leur production est destiné à la fabrication de l’ensemble des produits laitiers, dont le lait de consommation.
Une logistique de proximité pour une empreinte carbone réduite
La trentaine de laiteries implantées en France sont localisées au cœur des bassins laitiers. Les éleveurs ont ainsi la possibilité de livrer leur lait à des laiteries situées au plus près de leurs fermes, limitant l’empreinte carbone du lait français. En moyenne, seuls 10 kilomètres de parcours sont ainsi nécessaires à la collecte de 1 000 litres de lait.
De plus, les laiteries forment les chauffeurs ramasseurs à l’éco-conduite pour limiter encore davantage l’empreinte carbone. D’ici 2020, ils seront 9 sur 10 à avoir suivi cette formation.