Les fabricants de laits de consommation proposent une grande diversité de produits pour répondre à la demande des consommateurs : cette étendue de gamme est une spécificité française. En moyenne, le rayon consacré au lait en hypers et supermarchés réunit plus de 75 références différentes.
Pour répondre aux attentes des Français, les fabricants proposent de nouveaux produits tous les ans. Grâce à cette forte dynamique d’innovations, le nombre moyen de références de laits liquides en linéaires est en légère augmentation depuis quelques années.
Ils s’adaptent à toutes nos envies à travers une grande diversité :
- Les conditionnements : les briques ou bouteilles plastiques sont sans cesse améliorées pour être toujours plus pratiques.
- Les formats : du classique 1 l jusqu’au grand format de 2 l ou au petit format de 20 cl, ils s’adaptent à toutes nos façons de consommer.
- La conservation : les laits frais ou stérilisés UHT se plient à nos goûts et nos envies. Les mentions sur l’emballage précisent leurs conditions d’utilisation et de conservation.
- La matière grasse : lait écrémé (emballage vert), demi-écrémé (emballage bleu) ou entier (emballage rouge) pour nos différentes utilisations.
- Les compositions spécifiques : laits aromatisés, infantiles, à teneur réduite en lactose, enrichis aux omégas 3, vitaminés, etc. nous accompagnent aux différentes périodes de notre vie et répondent ainsi aux besoins spécifiques de chacun !
- Les origines : laits issus de l’agriculture biologique, de montagne, de région, etc. répondent à nos souhaits d’en savoir plus sur la provenance.
Une logistique de pointe
Les laiteries doivent faire preuve d’un grand savoir-faire en matière de logistique en amont, mais aussi en aval afin de pouvoir proposer à tous les consommateurs cette diversité de références, y compris à ceux qui ne se trouvent pas dans les régions des laiteries. Les briques et les bouteilles de lait se retrouvent dans les magasins 24h, voire 48h après leur libération par les laiteries.