A vos bouteilles et briques de lait, la 5e édition du concours « Inventons-lait » est lancée !
L’Interprofession laitière, avec l’appui de l’Education Nationale, renouvelle son concours « Inventons-lait ». Son objectif : valoriser le lait et les produits laitiers dans les métiers du bar et des arts de la table.
Pour la première fois, ce concours s’adresse aux professionnels du bar installés dans un établissement type bar d’hôtels, bar de restaurants,… mais aussi aux élèves de Mention complémentaire – Employé barman – et de Brevet Professionnel Barman des lycées et des CFA publics et privés sous contrat.
Ces deux nouvelles catégories viennent s’ajouter aux étudiants de Brevet Technicien Supérieur – Hôtellerie Restauration –, aux élèves de première et de terminale Baccalauréat Professionnel – Commercialisation et Service en Restauration – et aux apprentis de Brevet Professionnel – Arts du service et Commercialisation au Restaurant, des lycées et des CFA publics et privés sous contrat.
Ce concours est l’occasion d’acquérir une culture laitière, d’associer à cet apprentissage celui des cocktails et de créer la différence dans leur vie professionnelle par ce savoir-faire original. Il permet de sensibiliser les futurs professionnels aux métiers du bar et des arts de la table. De plus, pour les professionnels, c’est l’occasion de découvrir l’apport original du lait dans les préparations de cocktails.
Un concours pédagogique en 2 étapes :
Première phase :
Chaque candidat devra travailler sur 2 concepts, celui des longs drinks et des shorts drinks. Après s’être inscrit jusqu’au 22 décembre, il devra remettre sa copie au plus tard, le 15 janvier 2018 via le site « inventons-lait.fr ». Dans le cas où plusieurs élèves seraient sélectionnés dans un même lycée, seul l’établissement retiendra deux élèves pour concourir à la demi-finale. Les demi-finales se dérouleront entre le 29 janvier et le 2 février 2018. Le choix des sites, pour les demi-finales, sera communiqué ultérieurement. Pour les candidats de la classe 1, 10 candidats seront sélectionnés pour la finale, pour la classe 2, 8 élèves/étudiants et pour la classe 3, 8 professionnels.
Seconde phase :
Pour la finale, en mars prochain, les 26 élèves et professionnels retenus présenteront une recette d’un Long Drink sans alcool (avec un minimum de 4cl de lait par verre) et une recette d’un Short Drink avec alcool (contenant du lait) avec obligation de décorer chacun des verres. Les cocktails ne pourront pas comprendre plus de 6 ingrédients, y compris les sirops, jus de fruits, gouttes, traits et crème fraîche. Seul le lait entier de vache est accepté. Lors de l’épreuve finale, après réalisation des cocktails en 3 exemplaires dont un de présentation, le candidat proposera une argumentation commerciale avant la dégustation. Les professionnels, quant à eux, élaboreront chaque recette pour 4 cocktails dont un de présentation.
Règlements :
La date de clôture des inscriptions au concours est prolongée au 22 décembre 2017.
Classe 1 : étudiants BTS, élèves Bac Pro, et apprentis BP – Télécharger le règlement complet
Classe 2 : élèves Mention Complémentaire et apprentis BP – Télécharger le règlement complet
Classe 3 : professionnels – Télécharger le règlement complet
Annexe aux règlements de classe 1 et 2 : Liste des bassins géographiques
Saurez-vous être assez inventif, créatif et original pour remporter ce concours exceptionnel ?
Pour le savoir, inscrivez-vous sur : http://inventons-lait.fr/