Préparation : 15 minutes / Cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour 4 personnes : 50 cl de lait entier – 20 cl de crème liquide – 150 g de miettes de surimi – 8 bâtonnets de surimi – 2 avocats – 1 pomme Granny Smith – 10 g de gingembre frais – Le jus d’un citron – 5 cl d’eau – 1 c à café de piment d’Espelette – Quelques pluches de cerfeuil – Sel – Poivre
Préparation : Dérouler les bâtonnets de surimi sur une plaque antiadhésive, saupoudrer le piment d’Espelette et enfourner 40 min à 120°. Laisser refroidir les chips de surimi à température ambiante.
Couper les avocats et retirer les noyaux. Prélever la chair avec une petite cuillère et la mixer dans un bol avec le jus de citron et 5 cl d’eau. Saler, poivrer et réserver.
Mixer finement le surimi et la crème fraîche dans un bol, saler et poivrer.
Faire chauffer le lait dans une casserole. Éplucher la pomme et le gingembre. Mixer le tout 1 minute au blender pour obtenir une mousse à la surface.
Verser le cappuccino dans des tasses : une première couche d’avocat, puis une seconde couche de surimi. Finir par la mousse de lait et de pomme prélevée dans le blender. Saupoudrer de piment d’Espelette, décorer de pluches de cerfeuil et servir aussitôt avec les chips de surimi.