Le cocktail est un art ! Savoureux et colorés, ils apportent une touche d’élégance à l’apéritif.
La Collective des Produits Laitiers (CNIEL) à proposé, aux établissements d’enseignement hôtelier, un concours créatif et pédagogique « INVENTONS LAIT » autour des cocktails. La 3ème finale vient de se déroulée au lycée Polyvalent Stanislas à Villers-Lès-Nancy.
Cette année, le concours s’est adressé à l’ensemble des lycées hôteliers des académies de l’Est de la France. Nancy / Metz et Strasbourg, initiatrices de ce projet, ont donc été rejointes par celles de Reims, Besançon et Dijon. Les 15 candidats sélectionnés, élèves en BTS « Hôtellerie / Restauration », Bac pro « Commercialisation et Service en restauration » ou Brevet Professionnel « Restaurant », ont eu à imaginer et réaliser 2 cocktails à base de lait ou d’un produit laitier, avec et sans alcool, ainsi qu’un lait aromatisé.
L’idée la plus inventive, la plus délicieuse et qui a fait preuve de la meilleure technique revient à :
1er prix
Morgane Zaricki ● CFA Storck ● Guebwiller (68)
Avec « Island Short » et « Saveurs d’Automne »
2ème prix
Alyssa Vigneron ● Lycée Polyvalent Stanislas ● Villers-Lès-Nancy (54)
Avec « Liqueur Cow » et « Schlurcht’s cocktail »
3ème prix
Elodie Marchal ● Lycée Pierre Mendès France ● Contrexéville (88)
Avec « Benette » et « Belette »
Elodie Marchal, remporte également le prix spécial « Lait Aromatisé ». Sa création sera proposée en dégustation au grand public sur toutes les manifestations organisées par le CNIEL, durant l’année 2015.
Le lait et la crème sont de plus en plus présents dans la composition des cocktails. Toutefois, pour réussir un cocktail comme un pro, il faut avoir quelques bases. D’abord, il faut être équipé d’un minimum de matériels : planche à découper et couteau bien aiguisé, zesteur et encore shaker. Ensuite, il faut être précis… Mais aussi prudent, le lait est une matière créative mais fragile. Additionnée avec trop d’agrumes et à mauvaise température, le lait peut tourner de l’œil. L’esthétisme a aussi une grande importance. Le candidat devra penser à régaler l’œil du jury composé de professionnels.
Un concours créatif et technique autour des cocktails
Le challenge de ce concours consistait à créer des cocktails à base de produits laitiers. Chaque élève devait présenter :
- une recette Long Drink sans alcool avec minimum 4 cl de produits laitiers
- une recette Short Drink avec alcool avec minimum 4 cl de produits laitiers
- un lait aromatisé sans alcool avec un sirop ou jus de fruit exclusivement
Les élèves devaient être en mesure de faire une préparation pour 8 convives et être en mesure de proposer une argumentation écrite et orale en vue d’une commercialisation. Ils ont été évalués par 2 jurys : l’un technique et l’autre de dégustation. Le jury était composé de professionnels reconnus : Christina Monaco, Tim Ward et Sylvain Glatigny, barmaids dans différents palaces (en France et à l’étranger).
Etaient également présents dans le jury, des enseignants, des inspecteurs de l’Education nationale mais également des professionnels de la filière laitière.