À l’occasion de la Journée Mondiale du Lait du 1er juin, les entreprises de la filière française du lait liquide conditionné, réunis au sein de leur organisation professionnelle Syndilait, fêtent cette année les 10 ans de leur logo « Lait collecté et conditionné en France ». Ce marqueur a accompagné la reconquête des parts de marché de la filière en France, avec une chute de -85 % des importations depuis son lancement en 2015. Aujourd’hui, 99 % du lait consommé dans le pays est d’origine française et les professionnels de la filière ont décidé de se donner les moyens de pérenniser leur contribution à l’autonomie alimentaire du pays, déterminante dans un contexte international instable.
Ils estiment nécessaire d’investir 1 milliard d’euros d’ici 2030 pour actualiser les outils de production des laiteries, accélérer la transition écologique et la décarbonation des emballages. Il s’agit en effet d’avoir la capacité de répondre avec agilité aux évolutions des attentes des consommateurs et des réglementations nationales et européennes. Un engagement attendu, puisque 78 % des Français ont confiance dans la qualité du lait produit en France : une proportion en hausse de +5 points en seulement un an.1
Pour concrétiser leurs investissements, les entreprises du lait liquide conditionné comptent sur l’engagement citoyen des consommateurs, de plus en plus conscients de l’accessibilité du prix du lait : 63 % le qualifient de « pas cher et accessible à tous ». Une proportion en hausse de + 6 pts en 1 an.
En 2024, si le prix moyen du lait UHT ½ écrémé – le plus vendu en magasin – s’est stabilisé à moins de 1,10 euro / litre après des années de sous-valorisation (1,09 €/l en 2024, soit + 3 cts sur 1 an), celui des 1ers prix n’atteint que 94 centimes le litre pour la brique sans bouchon, le conditionnement de référence de cette catégorie.2 Un prix insuffisant pour rémunérer les éleveurs de façon juste et équitable et assurer l’avenir des élevages et des laiteries. C’est pourquoi le 1er prix doit être revalorisé pour assurer le maintien de l’économie laitière. Une hausse compréhensible pour les consommateurs : 74 % se disent prêts à payer quelques centimes de plus pour l’éleveur, une proportion en hausse de +4 pts en seulement 1 an. Il faut dire que les Français ont de plus en plus envie de profiter pleinement du lait, qu’ils sont désormais 70 % à qualifier d’aliment incontournable : + 7 points en 1 an !
Le lait : une galaxie d’atouts ancrés dans l’actualité
Le lait a la particularité d’offrir une combinaison unique de protéines animales et de calcium pour contribuer à l’équilibre nutritionnel à tarif abordable pour les budgets les plus serrés. 74 % des Français sont ainsi conscients que le lait apporte une multitude de vitamines et de minéraux, en plus du calcium, +4 pts en un an. Ils sont même de plus en plus nombreux à être convaincus de la nécessité d’en consommer tout au long de la vie : +7 pts en 1 an, de 57 % à 64 %. Une nécessité associée au plaisir puisque près des ¾ de la population s’accordent à dire que le lait est « vraiment bon ». Ainsi, en France, la consommation apparente de lait3 (domicile + hors domicile) tend désormais à se stabiliser. En 2024, elle se situe à près de 2,70 milliards de litres, soit -0,3 % comparé à 2023, mais toujours à +1,5 % par rapport à 2022. Si le lait est en repli dans les achats des ménages en magasins (-2,3 % en 2024 vs 2023), dans un contexte général de déconsommation des ménages sur les produits de grande consommation en libre-service, il a en effet retrouvé sa place pré-covid en restauration (+24 % de 2020 à 2023).
Le lait : un produit inscrit dans une alimentation durable
Adapté à nos modes de vie actuels d’après 68 % des Français, le lait a également un bel avenir devant lui. Accessible aux budgets serrés, il a l’avantage d’être à la fois une boisson et un ingrédient savoureux que l’on retrouve dans de nombreuses recettes. Les achats de lait entier, très utilisé dans les plats faits-maison, sont ainsi en hausse de +4,7 % en volume sur 1 an. Les laits délactosés enregistrent aussi une hausse de +4,7 % cette année. De plus, le lait a toute sa place dans une alimentation durable. Les recherches de Florent Vieux, chercheur au sein de MS-Nutrition, montrent en effet que les produits laitiers sont des sources de protéines, de calcium et de vitamine B12 abordables et peu impactantes en termes d’eau et de carbone : ils s’intègrent parfaitement à une alimentation durable.
Logo « Lait collecté et conditionné en France » : 10 ans de succès au service de l’origine française
En 10 ans, le logo « Lait collecté et conditionné en France » s’est bien installé dans le paysage de consommation français. Résolument d’actualité, il répond aux attentes de traçabilité d’aujourd’hui : 83 % des Français jugent en effet important de connaître l’origine du lait consommé. De plus, cette démarche a permis au lait français de gagner la confiance des consommateurs. 76 % des Français déclarent ainsi que le lait d’origine française en une garantie de qualité, soit 12 points de plus qu’en 2016.4
Terre de lait, la France a un savoir-faire exemplaire en la matière. Chaque jour, les professionnels de la filière mettent des technologies de pointe au service de la qualité de ce produit, reconnu naturel par 81 % des Français (+4 pts en 1 an). En 2024, la filière a mis en bouteilles ou en briques 2,76 milliards de litres de lait collectés à proximité des laiteries. Ce lait est issu de fermes familiales, héritières d’une longue histoire, qui comptent en moyenne 70 vaches. Plus d’une sur quatre préserve encore le modèle de « polyculture élevage », associant élevage de vaches laitières et cultures. Ces fermes participent aux paysages, à la biodiversité et aux emplois de demain dans les territoires. Avec environ 24 000 emplois, dont 6 000 directs, la filière du lait de consommation permet à des milliers de femmes et d’hommes de contribuer à la vitalité des zones rurales en exerçant leur métier avec passion.
Journée Mondiale du Lait : portes ouvertes et échanges durant le mois de juin
À l’occasion de la Journée Mondiale du Lait, les professionnels du lait conditionné invitent le grand public à venir découvrir tous les atouts et la diversité de leurs produits. Du 3 au 28 juin, 7 laiteries ouvrent leurs portes pour partager les coulisses du conditionnement du lait, depuis sa collecte jusqu’à sa mise en bouteille ou en brique, en passant par son traitement à haute température pour une conservation 100 % naturelle. Cet événement de proximité représente l’opportunité d’échanger avec des femmes et des hommes qui mettent toute leur passion au service d’un produit unique en son genre. Ce sont les héritiers et les gardiens d’un savoir-faire français d’excellence, au service d’un produit à la fois fragile et essentiel, combinant innovations technologiques et respect de ses propriétés naturelles.
[1] Source : Enquête Cniel / Institut CSA – décembre 2024.
[2] Source : Circana
[3] Calcul : production nationale – exportations + importations. Source : FranceAgrimer-S.S.P., enquêtes mensuelles laitières
[4] Source : enquête réalisée par l’Institut CSA pour le Cniel en décembre 2023.