Le 1er juin dernier, les professionnels français du lait de consommation, réunis au sein de Syndilait, ont, pour la première fois, participé à la 14e édition de la Journée Mondiale du Lait, initiée en 2001 par la FAO.
Pour fêter l’événement, 10 laiteries françaises ont ouvert leurs portes au public, qui a massivement répondu présent à l’invitation. Les visites organisées dans les 4 coins de la France entre le 28 mai et le 14 juin, ont réuni près de 10 000 Français. Les consommateurs se sont déplacés pour découvrir les coulisses d’une boisson qui fait partie de leur quotidien : chaque Français consomme en moyenne 54 litres de lait liquide par an. Les visiteurs ont saisi l’opportunité de mieux connaître ce produit qui est à la fois 100% naturel et qui bénéficie de technologies de pointe afin de préserver toutes ses qualités et sa naturalité. Chaque visiteur a pu repartir avec un livret d’information sur le lait et la filière, qui représente près de 24 000 emplois directs et indirects en France.
Devant le succès remporté par cette première participation française à la Journée Mondiale du Lait, les professionnels de Syndilait ont décidé de reconduire l’opération l’an prochain. Ils vous donnent rendez-vous le 1er juin 2015 pour de nouvelles actions et de nombreuses surprises !
Portes ouvertes dans les laiteries : des technologies de pointe pour une naturalité préservée
De la traite des vaches à la mise en bouteille ou en brique des différents types de laits de consommation, les professionnels, accompagnés d’éleveurs laitiers, ont eu à cœur de faire visiter leurs laiteries. Ils ont répondu à toutes les questions des visiteurs sur l’ensemble de la filière. Ils ont également proposé des animations spécifiques et ludiques accessibles aux enfants (par exemple : simulation de salle de traite). Les visiteurs ont bien souvent découvert un processus de fabrication dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. Les professionnels mettent, en effet, en œuvre des technologies de pointe et suivent un processus de transformation strict ainsi que des démarches innovantes pour offrir le meilleur de ce produit naturel et le proposer dans une large palette de variétés différentes, pratiques et faciles à déguster, pour répondre à toutes les envies.
Des dégustations ont également été proposées, l’occasion de découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait, mis en place dans toutes les laiteries pour le plus grand plaisir des visiteurs, agréablement surpris par l’étendue des saveurs proposées !