Cette année, à l’occasion de la 5e édition française de la Journée Mondiale du Lait, la filière française du lait liquide nous invite à venir découvrir la diversité des métiers du lait.
Retour aux sources même du lait, avec le métier d’éleveur laitier.
L’éleveur laitier : aux sources du lait
En élevage laitier, la présence humaine est indispensable, jour après jour. Une ferme laitière, c’est, bien sûr, un troupeau de vaches. Mais ce sont également des bâtiments (étable, salle de traite, grange), des terres (prairies et cultures) et du matériel (tracteur, faucheuse). L’éleveur laitier doit maîtriser l’ensemble de ces paramètres.
Un éleveur laitier est un chef d’entreprise qui veille à la qualité du produit qu’il vend. Il doit se donner les moyens de faire évoluer ses outils de travail ; veiller au renouvellement de son cheptel, rénover ou aménager les bâtiments de la ferme et entretenir régulièrement le matériel agricole.
Pour la gestion de sa ferme, il s’appuie sur un réseau de professionnels qui l’aide et le conseille : vétérinaire, contrôleur laitier, responsable du centre d’insémination … mais aussi commercial matériel de traite ou conseiller de gestion.
L’éleveur aux petits soins de ses vaches
Le troupeau laitier est au cœur des préoccupations de l’éleveur. Les vaches sont traites deux fois par jour, 365 jours par an ! Une tâche exigeante, qu’il partage souvent avec son conjoint, un associé, un vacher ou encore un salarié agricole.
Le lait livré à la laiterie doit provenir uniquement d’animaux sains et en bonne santé. Le lait des animaux sous traitements médicaux n’est pas collecté et l’absence de résidus médicamenteux est systématiquement contrôlée à l’arrivée à la laiterie. Ainsi, 100% du lait mis sur le marché est exempt de résidus antibiotiques.
Il est donc essentiel pour l’éleveur de veiller à la bonne santé de ses vaches afin d’éviter de produire un lait qui ne pourra pas être collecté. En contact quotidien avec son troupeau, l’éleveur tient ainsi un registre d’élevage, véritable tableau de bord sanitaire, zootechnique et médical de l’élevage. Chaque veau est identifié à la naissance avec un numéro officiel qui va le suivre toute sa vie. Ce numéro d’identification, porté par une boucle à chaque oreille, permet d’assurer une traçabilité parfaite, notamment pour les informations enregistrées dans le carnet de santé (analyses, dépistages, vaccins, ordonnances et traitements vétérinaires).
L’éleveur : aussi un cultivateur !
La quantité de lait et sa qualité dépendent de l’alimentation de la vache. L’éleveur veille à l’alimentation de ses bêtes, tout au long de l’année.
Au printemps, il organise leur mise en prairie et régule la quantité d’herbe qu’elles pâturent en jouant sur les parcelles. En prévision de l’hiver, il doit semer, récolter et stocker du fourrage et des céréales.
Il surveille de très près le régime alimentaire de chaque vache et calcule les rations équilibrées en herbe, fourrage, céréales, foin et compléments. Ces rations varient en fonction des animaux, du cycle de lactation et des saisons.
L’éleveur assure donc à son troupeau une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Les vaches laitières sont majoritairement nourries avec des fourrages produits et récoltés sur la ferme : herbe pâturée, foin et maïs ensilés. S’ils sont achetés (par exemple : tourteau, céréales), l’éleveur sait parfaitement identifier leur provenance.
En moyenne, plus de 90% des aliments sont produits sur les exploitations elles-mêmes et 98% en France.
L’étable : un bâtiment dédié au bien-être
L’étable assure le confort et la santé des vaches laitières, lorsque les conditions météorologiques ne leur permettent pas de sortir en pâturages.
Pour assurer le bien-être des vaches, le bâtiment est conçu pour permettre une bonne circulation de l’air, avec un taux d’humidité maîtrisé. Ce bâtiment, parfaitement ventilé, mais interdisant les courants d’air, est composé de trois espaces distincts pour : le repos de chaque vache, l’alimentation, la traite. Il est conçu de façon à permettre à l’éleveur d’assurer la propreté des animaux en toutes saisons.
Témoignage Métier : Chef d’exploitation laitière
Lieu : Centre de la France
Qu’est-ce qui caractérise ce métier ?
« Mon métier me permet d’apprendre beaucoup et l’on a des responsabilités, notamment vis-à-vis des consommateurs. Il faut le faire avec passion, car en plus d’être un investissement personnel, c’est souvent un investissement familial. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents métiers du lait :