Pour la Journée Mondiale du Lait, les laiteries françaises vous ouvrent leurs portes, entre le 24 mai et le 5 juin, pour montrer le travail quotidien des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour à vous fournir une grande variété de laits d’une qualité exemplaire et pour échanger sur leurs activités en toute sincérité.
En participant à ces portes ouvertes, vous aurez également la possibilité de participer à deux animations spécifiques sur le recyclage et les gestes de tri.
Le « pulpeur » : pour tout savoir sur le recyclage des briques de lait avec Tetra Pak
Dans certaines laiteries, Tetra Pak propose une animation qui permet de reproduire, avec un « mini-pulpeur », le processus de recyclage mise en œuvre par les « papetiers-recycleurs ». En effet, les briques bénéficient d’une seconde vie, dès lors qu’elles sont correctement triées.
Le pulpeur est le nom de la machine utilisée pour recycler les briques alimentaires, qui représentent 45,8 % du marché du lait. Ces briques, composées de carton (75 %) mais aussi de fines couches de plastique (21 %) et d’aluminium (4 %), sont entièrement recyclables.
Une fois jetées dans le bac adapté, les briques sont dirigées vers les centres de tri où elles sont séparées des autres emballages et mises en balles. Celles-ci sont envoyées chez les papetiers-recycleurs. Les briques sont alors placées dans une grande cuve remplie d’eau, le pulpeur. Cette étape de brassage en présence d’eau permet de séparer les différents constituants qui composent la brique. La fibre du carton devient de la pâte à papier qui est égouttée et séchée pour redevenir du papier et servir à fabriquer de l’essuie-tout, du papier toilette ou des mouchoirs. Le mélange de polyéthylène et d’aluminium est extrait pour former une nouvelle matière première très résistante, appelée PolyAl, qui est transformée en barres et profilés utilisés notamment pour fabriquer du mobilier urbain.
Une action de sensibilisation au tri avec CITEO
Dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait, Citéo s’associe à Syndilait pour proposer des animations autour du geste de tri sur les différents sites ouverts au public.
Des ambassadeurs du tri iront à votre rencontre pour mobiliser autour du geste du tri : le 25 mai à Campbon, Abbeville et Verneuil et enfin le 5 juin à Cesson Sévigné.
Sur le stand de Citéo, une animation ludique vous permettra de bénéficier d’informations et d’astuces pour mettre en œuvre un tri efficace dans votre quotidien. Un jeu sera proposé aux participants pour tester leurs connaissances sur le geste de tri et leur rappeler les bonnes consignes de tri localement. L’animation permettra également de découvrir ce que deviennent les emballages une fois bien triés : où vont les emballages après avoir été déposés dans le bac de tri, comment sont-ils recyclés et quels sont les nouveaux objets qui pourront être créés à partir des emballages recyclés?
À propos de Citeo
Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers en les transformant en ressources. Avec sa filiale Adelphe, Citeo apporte conseils et solutions à ses clients – entreprises de l’industrie, du commerce, de la distribution et des services de grande consommation – afin de les aider à exercer leur responsabilité liée à la fin de vie des emballages et des papiers, et ce dans des conditions économiques optimales. En 25 ans, les entreprises ont investi plus de 9,5 milliards d’euros pour financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui 68% des emballages et 57,6% des papiers sont recyclés grâce au tri des Français devenu le 1er geste citoyen. Agissant pour faire advenir une véritable économie de la ressource en France, Citeo s’est fixé 3 priorités : simplifier le geste de tri pour permettre à tous les Français de trier tous leurs emballages et papiers d’ici 2022 ; innover pour inventer les nouveaux matériaux, solutions de collecte, technologies de recyclage et débouchés ; réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers en accompagnant les entreprises dans la généralisation de l’éco-conception.