En moyenne, chaque habitant en France a consommé près de 40 litres de lait en briques et en bouteilles en 2022, soit 2,65 millions de litres au total. Un lait majoritairement d’origine française : 99 % du lait vendu en France en 2022 ! Une belle prouesse pour l’un des derniers bastions agroalimentaires du pays, dans un moment où la souveraineté alimentaire est mise à mal. C’est ce savoir-faire d’excellence que les professionnels de la filière présenteront à l’occasion de la Journée Mondiale du Lait. Du 27 mai au 17 juin, les laiteries ouvrent leurs portes au grand public pour l’inviter à découvrir toutes les particularités d’un aliment extraordinaire, inscrit au cœur de l’actualité. Le lait français est en effet un condensé de bon sens qui a résolument toute sa place dans un contexte tourmenté.
Alors que l’inflation pousse de plus en plus de consommateurs à restreindre leur consommation de viande et de poisson, le lait reste une protéine animale abordable et une source de calcium inégalée pour contribuer à une alimentation de qualité à moindre coût et assurer le capital osseux des seniors de demain.
Aux alentours de 1 € le litre, il est ainsi possible de bénéficier d’un aliment de qualité d’origine française, source d’emplois et de vie dans les campagnes, pour cuisiner de savoureuses recettes faites-maisons peu onéreuses.
En effet, tous types de produits confondus, le prix du lait s’est établi en moyenne à seulement 1,07 € le litre en 2022 en grande distribution et même moins de 1 euro (0,90 euro) pour le plus vendu d’entre eux, le lait UHT ½ écrémé (60 % du marché), soit seulement +8,5 % vs 2021, dans un contexte d’inflation des produits alimentaires à +12,6 % sur la période.
Juste et abordable, ce prix constitue le moyen de rémunérer équitablement les éleveurs laitiers et d’assurer les investissements nécessaires à la poursuite de la démarche de progrès de la filière, notamment en termes d’emballages durables. À l’avant-garde dans le domaine, 100 % de ses emballages disposent déjà d’une filière de recyclage opérationnelle en France. En ce sens, elle est en avance sur les objectifs fixés à 2025 par la loi anti-gaspillage. Pour aller plus loin, les fabricants de lait de consommation poursuivent leurs engagements et viennent notamment de publier leur feuille de route 3R (Recyclabilité, Réutilisation, Réemploi). Dans le cadre de cette démarche volontaire liée à la stratégie nationale 3R, ils se fixent des objectifs précis. Ils visent notamment l’incorporation de 25 % de matière plastique recyclée dans les emballages d’ici 2025 et 30 % à 2030 et 100 % de fibres dans les briques d’ici 2040. Il s’agit de chantiers complexes qui demandent la mobilisation de tous les partenaires. S’ils sont pratiques pour les consommateurs et simple d’usage, les emballages de lait UHT sont en effet des produits de haute technologie qui doivent assurer la parfaite sécurité d’un produit fragile.
Un emblème du savoir-faire agroalimentaire français à soutenir
Pour continuer à fournir du lait français aux Français, gage de qualité, de vitalité économique et d’avancées responsables, la filière a besoin du soutien de tous les acteurs. Choisir le lait français, identifiable par le logo « Lait collecté et conditionné en France », est ainsi déterminant, qu’il s’agisse des consommateurs ou des professionnels de la restauration hors foyer. Le maintien à niveau d’un prix juste est également le seul moyen de rémunérer équitablement la filière française, confrontée à des hausses inédites de ses coûts de production, de l’ordre de + 18 à + 20 % en 2022 et qui devraient se poursuivre sur les mêmes tendances en 2023. Enfin, les professionnels demandent aux Pouvoir publics de prendre en compte les spécificités techniques et économiques de la filière dans les réglementations, comme pour les bouchons attachés. Si le secteur peut d’ores et déjà annoncer que 70 % de sa production sera équipée d’ici juillet 2024 conformément à la directive européenne, une nouvelle trajectoire est en effet en cours d’élaboration avec les autorités pour atteindre les 100 % d’ici fin 2025. Par ailleurs, dans le cadre de l’évolution prochaine du NutriScore, les professionnels de Syndilait demandent de renoncer au passage incompréhensible du lait de la catégorie aliment à la catégorie boisson.
Le lait : des emplois et de la vie dans la campagne de France
Ancrée au cœur des régions de France, au plus près des terroirs d’élevages, la filière française du lait conditionné est une activité clé des économies locales. Avec environ 24 000 emplois, dont 6 000 directs, elle permet à des milliers de femmes et d’hommes de contribuer à la vitalité des zones rurales en exerçant leur métier avec passion. Chaque jour, ils mettent des technologies de pointe au service de la qualité d’un produit naturel unique en son genre. En 2022, la filière à mis en bouteilles ou en briques 2,8 milliards de litres de lait collectés à proximité des laiteries. Ce lait est issu de fermes familiales, héritières d’une longue histoire, qui comptent en moyenne moins de 70 vaches. Plus d’une sur quatre préserve encore le modèle de « polyculture élevage », associant élevage de vaches laitières et cultures. Ces fermes participent aux paysages, à la biodiversité et aux emplois de demain dans les territoires.
Le lait : une qualité française exemplaire
Terre historique de lait, la France est depuis toujours pionnière dans le domaine du lait conditionné. Les professionnels du secteur sont à l’origine de nombreuses avancées à grande échelle : ce sont des pionniers de la bio, de l’identification de l’origine française (Logo Lait Collecté et Conditionné en France), de la sensibilisation à l’équilibre nutritionnel (Collectif du petit-déjeuner), de l’ouverture des sites de production au grand public (Journée Mondiale du Lait), des marques engagées (marque consommateur) … Engagés à fournir des produits placés sous le signe de l’excellence, ils ont également créé, il y a presque 25 ans, l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC) pour vérifier le respect des bonnes pratiques des laiteries et contrôler la conformité de leurs produits. Une démarche volontaire qui complète les nombreux contrôles réglementaires auxquels le lait de consommation est soumis et prouve leur volonté de fournir les meilleurs produits aux consommateurs. Cette rigueur permet en outre à la quasi-totalité des laiteries d’établir la traçabilité complète des laits conditionnés dans un délai record de moins d’une heure !
Le lait : un allié anti-crise pour une cuisine savoureuse et un solide capital osseux
Bien au-delà de la traditionnelle image du bol servi au petit-déjeuner, le lait figure parmi les ingrédients essentiels de la cuisine, qu’elle soit quotidienne ou gastronomique ! Il sait aussi bien faire merveille dans des recettes sucrées que salées. Cet indispensable des Chefs cuisiniers étoilés et des plus grands noms de la pâtisserie est également l’allié des repas de tous les jours. Le lait apporte son onctuosité aux recettes faites-maison, privilégiées alors que le budget des Français se contracte. Il constitue également un bon moyen de profiter de protéines animales abordable et d’une source de calcium inégalable ! En effet, le lait joue un rôle décisif dans l’enfance pour constituer un solide capital osseux à l’âge adulte. Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste souligne : « véritable problème de Santé Publique, l’ostéoporose est la maladie du siècle des centenaires et des petits consommateurs de produits laitiers. (…) pour réduire le risque fracturaire lié à l’ostéoporose, il faut boire du lait et manger des produits laitiers durant toute sa vie et surtout pendant l’enfance et l’adolescence. D’ailleurs certaines études ont montré que la DMO (Densité Minérale Osseuse) après la ménopause était corrélée significativement à la consommation de lait pendant l’enfance et l’adolescence. Cet effet est dû non seulement au calcium, mais aussi aux protéines du lait ».
Journée Mondiale du Lait : portes ouvertes et échanges du 27 mai au 17 juin
A l’occasion de la Journée Mondiale du Lait du 1er juin, les professionnels du lait conditionné invitent le grand public à venir découvrir tous les atouts et la diversité de leurs produits. À partir du 27 mai et jusqu’au 17 juin, 6 laiteries ouvrent ainsi leurs portes pour partager les coulisses du conditionnement du lait, depuis sa collecte jusqu’à sa mise en bouteille ou en brique, en passant par son traitement à haute température pour une conservation 100 % naturelle. Cet événement de proximité représente l’opportunité d’échanger avec des femmes et des hommes qui mettent toute leur passion au service d’un produit unique en son genre. Ce sont les héritiers et les gardiens d’un savoir-faire français d’excellence, au service d’un produit à la fois fragile et essentiel, combinant innovations technologiques et respect de ses propriétés naturelles.