La Journée Mondiale du Lait est l’occasion de vous faire découvrir les coulisses des métiers du lait. En participants aux portes ouvertes des laiteries près de chez vous, vous rencontrerez des hommes et des femmes de terrain qui exercent leurs métiers avec passion.
Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter le métier de directeur de la qualité.
Le directeur de la qualité : un métier de pointe pour un produit naturel
Lors de son passage en laiterie, le lait reste un produit 100% naturel, qui ne subit que des traitements physiques permettant sa conservation. Il ne contient aucun additif ni conservateur.
Sa qualité est entre les mains du directeur qualité de la laiterie. En accord avec la direction générale, il définit la politique de qualité de l’entreprise, dont il est le garant.
De la matière première lait, au produit laitier emballé, la maîtrise de la qualité est primordiale. Mais « l’assurance qualité » ne se cantonne pas aux produits, elle englobe l’environnement, les services commerciaux et centraux, les relations avec les clients …
Les procédures mises en place doivent assurer, par exemple, que les factures éditées correspondent bien aux produits expédiés, ou qu’un lait écrémé ne peut être étiqueté lait entier. Ce sont aussi des composantes de la qualité !
Un vaste champ d’action
Sont du ressort du Directeur de la qualité : le service consommateur, la satisfaction de la clientèle (grande distribution, industries de seconde transformation, export…), la certification, la veille réglementaire, les tests de dégustation comparée, l’animation et la formation à la qualité des équipes et des services … Pour intervenir dans tous ces domaines, il est entouré de collaborateurs, et met en place une organisation solide et fiable.
Il s’appuie également sur des procédures suivies : audit des services, mesure de la satisfaction de la clientèle, tableaux de bord récapitulant les problèmes rencontrés et les solutions apportées.
Une démarche d’amélioration continue
Malgré tous les garde-fous mis en place, la part d’aléas existe. Ni l’homme ni la machine ne sont infaillibles ! Autant d’occasions de mettre les procédures à l’épreuve des faits et de les faire évoluer le cas échéant. La gestion de la qualité est une démarche de progrès : elle s’appuie sur une capacité de remise en cause permanente.
La mission d’un directeur qualité ne s’arrête ni aux cahiers de charges et aux tableaux de bord, ni aux quatre murs de l’entreprise. Un incident, un dysfonctionnement ponctuel, un audit, une enquête de satisfaction l’amènent à se rendre régulièrement chez un fournisseur, un distributeur. Sous astreinte permanente, il est sur le pont à la moindre alerte, car c’est lui qui assure, en bout de course, la gestion des crises, petites ou grandes.
Témoignage Métier : Directeur de la qualité en laiterie
Lieu : Ouest de la France
Les atouts indispensables du métier ?
« Il faut être précis et rigoureux, car la qualité n’est pas une notion approximative, c’est un véritable engagement. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents métiers du lait :