Le 1er juin, les acteurs du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, organiseront la « Journée Mondiale du Lait ». Depuis 11 ans, les laiteries françaises invitent le public à découvrir les grandes étapes de la filière laitière, de la collecte à la mise en bouteille à l’occasion de journées portes ouvertes. Cette démarche de transparence vise à renforcer la confiance entre producteurs et consommateurs tout en valorisant un savoir-faire typiquement français.
En 2024, chaque Français a bu en moyenne 42 litres de lait, ce qui correspond à environ cinq verres par semaine. À noter que 99 % de ce lait est issu de la production nationale. Les consommateurs peuvent facilement reconnaître ce produit grâce au logo « Lait collecté et conditionné en France », symbole de qualité et de traçabilité. Ce label répond à une attente forte : 83 % des Français jugent primordial de connaître l’origine du lait qu’ils consomment1.
Pour mieux cerner le rôle essentiel de cette filière pour les territoires ruraux et l’autonomie alimentaire du pays, plusieurs laiteries ouvriront leurs portes du 3 au 28 juin. Le public pourra découvrir les coulisses de la transformation du lait et échanger avec les professionnels qui assurent son quotidien.
Parmi les onze laiteries participantes, sept accueilleront le grand public tandis que quatre organiseront des visites réservées aux salariés et à leurs familles, une occasion de valoriser leur engagement et de renforcer la cohésion interne.
Un rendez-vous pour mieux comprendre les métiers du lait sur le terrain
L’an passé, des milliers de visiteurs ont franchi les portes des laiteries pour explorer tous les aspects du lait de consommation. Cette manifestation a permis des échanges riches entre le public et des professionnels passionnés.
Qu’il s’agisse d’éleveurs, de chauffeurs-ramasseurs, d’opérateurs sur ligne ou de responsables qualité, tous ces métiers essentiels ont été mis à l’honneur. Les visiteurs ont pu apprécier le travail accompli chaque jour pour produire un aliment sain, tout en découvrant l’importance du lait dans l’alimentation française. La filière se distingue par sa capacité d’adaptation et son respect de l’environnement.
Portes ouvertes : qualité et transparence au cœur des échanges
Du 3 au 28 juin, sept laiteries réparties sur le territoire participeront à cette opération spéciale à l’occasion de la Journée Mondiale du Lait. Elles accueilleront les consommateurs pour leur faire découvrir les coulisses du lait français.
Au programme : échanges avec des professionnels et des éleveurs, mise en avant des pratiques respectueuses de l’environnement, et présentation d’innovations comme les bouchons solidaires sur les emballages, illustrant une démarche responsable. Les visiteurs pourront poser toutes leurs questions sur la vie à la ferme : alimentation des vaches, méthodes de traite…
Pour les plus jeunes, des animations ludiques sont prévues : concours de dessin, quiz, ateliers autour du recyclage. Les démonstrations pratiques sur le tri des emballages permettront aussi de sensibiliser petits et grands à l’importance du geste écologique.
Enfin, pour le plaisir des papilles, bars et fontaines à lait seront disponibles pour des dégustations sur place, offrant un moment convivial autour de ce produit incontournable du quotidien des Français.
LES INSCRIPTIONS AUX PORTES OUVERTES DES LAITERIES SONT OUVERTES
1Source : CSA / CNIEL 2024