Le Cniel (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière) se mobilise pour la Journée Mondiale du Lait et investit la Place de la République à Paris !
Du 1er au 5 Juin, petits et grands sont invités à venir participer à cet événement unique et original : vaches au pied de la statue, débat crucial, dégustations, promenade initiatique…
Voici le programme des festivités :
Vendredi 1er Juin :
Alors, le lait c’est avant ou après les céréales ?
Le 1er juin, le débat le plus discuté des réseaux sociaux, va enfin être clos ! Depuis un Food Truck stationné Place de la République, à proximité des vaches laitières venues pour l’occasion pâturer au pied de la statue, les Parisiens sont invités à participer à un référendum pour répondre à la question cruciale : « faut-il verser le lait avant ou après les céréales ? ».
Le débat aura également lieu sur les réseaux sociaux via l’hashtag #LeLaitAvantOuApresLesCereales
À suivre sur Twitter : @LesProLaitiers
Facebook : Les Produits Laitiers
Instagram : @lesproduitslaitiers
À 20h, les suffrages exprimés seront dépouillés… et définitivement, le protocole officiel pour servir le lait et les céréales sera proclamé !
Outre le vote, les passants pourront s’accorder un « Milk Moment » dans une ambiance snacking, très street-food, de 10h à 18h.
Du samedi 1er au mardi 5 juin :
La filière laitière explique ses pratiques éco-responsables à BiodiversiTerre
Depuis la Place de la République, du samedi 2 au mardi 5 juin, les curieux auront également l’occasion d’embarquer pour un véritable « Voyage au Pays du Lait » ! Les visiteurs partiront en effet pour une promenade initiatique entre découverte et plaisirs, pour découvrir la ferme laitière française, s’informer sur les pratiques d’élevage et les procédés de transformation du lait en produits laitiers. Ils pourront s’exercer sur la salle de traite virtuelle, échanger avec des éleveurs ou encore découvrir les métiers de la filière.
La balade se conclura autour d’un bar à lait où des verres de lait nature ou aromatisé seront proposés, gratuitement.
Des éleveurs laitiers seront présents chaque jour pour échanger avec le public.
Des conférences seront également organisées autour des produits laitiers et des pratiques éco-responsables de la filière.
Les produits laitiers font en effet partie du patrimoine gastronomique. Au-delà de leurs qualités nutritionnelles et gustatives, ils offrent des atouts environnementaux et s’engagent dans des démarches de progrès pour lutter contre le réchauffement climatique et diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Une vache élevée en France, ce sont autant de prairies entretenues, de haies maintenues, de carbone stocké dans le sol, de biodiversité maintenue… Porté par 60 000 exploitations et 760 sites de transformation qui œuvrent au cœur de leur territoire, la France est une terre de lait !
Infos pratiques :
BiodiversiTerre – Stand du Cniel, Place de la République, Paris.
Samedi de 11h à 22h – dimanche et lundi de 10h à 21h – mardi de 10h à 19h
Entrée gratuite
À propos du Cniel
La filière laitière française est une filière d’exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l’interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l’intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et la qualité du lait.
Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l’image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière afin de développer la demande en France comme à l’export.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur : https//produits-laitiers.com