Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans d’interruption ! L’occasion pour le grand public de (re)découvrir les coulisses de ce produit qu’ils ont tant apprécié durant les confinements de 2020, que ce soit au moment du petit-déjeuner ou des repas faits-maison. Après son grand retour dans les foyers français durant cette période atypique, le lait conditionné retrouve en 2021 ses niveaux de consommation pré-covid, avec la reprise progressive de la vie en extérieur. En grande distribution, les ménages en ont acheté 2,28 milliards de litres, soit une quantité équivalente aux 2,30 milliards de 2019
(-1,3 % en 2 ans), mais en retrait de -6,1 % par rapport à l’année exceptionnelle de 2020. En valeur, le marché gagne même +1,2 % en grande distribution par rapport à la période pré-covid, à 2,27 milliards d’euros, alors qu’il recule de -4,2 % par rapport à 2020. Certains signes ne trompent pas quant à l’intérêt des consommateurs pour le lait. Ainsi, le lait UHT entier confirme en 2021 son grand retour en cuisine amorcé l’an passé. Ses ventes ont progressé de +10,3 % en volume par rapport à la période pré-covid de 2019.[1] Il faut dire que le lait s’inscrit au cœur de l’actualité : il est à la fois anti-crise, source de calcium et de protéines animales, accessible même aux budgets les plus serrés, et la filière est à l’avant-garde des engagements sociétaux, pionnière de nombreuses avancées à grande échelle (bio, marque consommateur, identification de l’origine, portes ouvertes…) et œuvrant pour que ses emballages 100 % recyclables soient toujours plus durables.
Un produit anti-crise accessible au plus grand nombre malgré la flambée des coûts de production
à la base des petits plats faits-maison bon marché ainsi que des petits-déjeuners, le lait a, en effet, une importante place à tenir dans l’équilibre alimentaire de tous, y compris des plus démunis, dans une période de tensions accrues en matière de pouvoir d’achat. Le lait
½ écrémé, qui représente plus de 60 % des laits conditionnés vendus en grande distribution, a ainsi plafonné à 0,83€/litre en moyenne l’an passé. Il n’a augmenté que de +1,5 % alors que les professionnels sont gravement touchés par la flambée de leurs coûts de production. Avec l’effet cumulé de la sortie du Covid et de la survenue de la guerre en Ukraine, les professionnels prévoient une hausse de l’ordre de +15 % à +20 % pour 2022. Une augmentation qui nécessitera des ajustements des prix de vente aux consommateurs pour que la filière française puisse continuer à contribuer à la souveraineté alimentaire du pays.
En effet, depuis 2015, les importations de lait conditionné ont chuté de -82 % en France et, en 2021, 98,5 % du lait liquide consommé en France était issu du lait collecté et conditionné en France ! Ancrée au cœur des régions de France, au plus près des terroirs d’élevages, la filière française du lait est une activité clé des économies locales. Avec environ 24 000 emplois directs et indirects, elle permet à des milliers de femmes et d’hommes de contribuer à la vitalité des zones rurales en exerçant leur métier avec passion. Chaque jour, ils mettent des technologies de pointe au service de la qualité d’un produit naturel unique en son genre. Le fruit de leur travail est aujourd’hui facilement identifiable grâce au logo « Lait collecté et conditionné en France »,
100 % des emballages recyclables : l’appel au tri lancé à l’occasion de la Journée Mondiale du Lait
La filière du lait conditionné a réussi à concilier haute technicité de ses emballages et recyclabilité. Qu’il s’agisse des briques en carton ou des bouteilles en plastique, tous sont en effet recyclables tout en assurant la protection d’un produit connu pour sa fragilité. Aujourd’hui, environ 60 % des briques et bouteilles de lait sont collectées pour recyclage. C’est pourquoi la filière a décidé de lancer un appel au tri à l’occasion de l’édition 2022 de la Journée Mondiale du Lait. Les professionnels sont en effet déterminés à dépasser les objectifs réglementaires fixés à 75 % de collecte pour les bouteilles plastiques pour 2025 et 90 % pour 2029. La filière compte bien relever le défi également sur ses briques en carton et vise même l’objectif de 100 % d’emballages recyclés ! C’est pourquoi, à l’occasion des Portes Ouvertes dans les laiteries, les visiteurs seront sensibilisés au tri en partenariat avec CITEO. La filière rappelle en effet que sans le soutien des consommateurs il sera très difficile d’augmenter le taux de collecte et donc de recyclage de ses emballages !
Un produit durable à l’avant-garde des engagements sociétaux
Les professionnels du lait conditionné sont depuis toujours à l’avant-garde des engagements sociétaux pour répondre aux attentes des consommateurs. Ils sont à l’origine de nombreuses avancées à grande échelle : ce sont des pionniers de la bio, de l’identification de l’origine française (logo « Lait Collecté et Conditionné en France »), de la sensibilisation à l’équilibre nutritionnel (Collectif du petit-déjeuner), de l’ouverture des sites de production au grand public (Journée Mondiale du Lait), des marques engagées (marque consommateur) … Les professionnels du lait conditionné poursuivent aujourd’hui leurs engagements, en particulier en faveur de la durabilité de leurs emballages, tous recyclables. Après avoir adopté la paille papier dès le printemps 2021, ils préparent pour 2024 l’arrivée du bouchon attaché aux bouteilles et poursuivent leurs travaux dans le domaine de l’éco-conception et de la recyclabilité. Des changements qui demandent d’importants investissements. Ils mènent actuellement notamment de projets d’envergure pour déployer des filières de recyclage spécifiques en boucles fermées, pour qu’une bouteille de lait redevienne une bouteille de lait. Du côté de la brique, des travaux sont menés pour augmenter le recyclage de sa couche protectrice, constituée d’aluminium et de polyéthylène. 1/3 de cette matière, le PolyAl, est aujourd’hui recyclé et il s’agit d’arriver à 100 % d’ici 2025. Comme la bouteille plastique, la brique carton sera alors recyclée dans son intégralité.
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[1] Source : CNIEL/IRI panel distributeurs Census / (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive)