Transparence, sincérité, proximité
Le 1er juin 2019, la Journée Mondiale du Lait fête sa 6e édition française, initiée par les fabricants du lait de consommation liquide réunis au sein de Syndilait. Cette grande opération transparence répond aux attentes des consommateurs qui veulent être rassurés en découvrant la façon dont sont préparés leurs produits. Ainsi, entre le 24 mai et le 5 juin, les laiteries françaises leur ouvrent leurs portes pour montrer le travail quotidien des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour à leur fournir une grande variété de laits d’une qualité exemplaire et pour échanger sur leurs activités en toute sincérité. Une magnifique occasion de tout savoir sur les coulisses du lait qu’ils consomment au quotidien : désormais, 97 % du lait liquide conditionné proposé en France est en effet d’origine française ! Une très bonne nouvelle pour les Français, qui sont près de 7 sur 10 (67 %) à exprimer leur confiance dans la qualité du lait produit en France1.
20 ans d’engagement volontaire en faveur de la qualité du lait
Et ils ont raison, car, comme ils le constateront à l’occasion de la Journée Mondiale du Lait, les professionnels français du secteur se sont engagés de longue date à leur fournir des produits placés sous le signe de l’excellence. Ils fêtent notamment cette année les 20 ans de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC) qu’ils ont créé en 1999 pour vérifier le respect des bonnes pratiques des laiteries et contrôler la conformité de leurs produits. Une démarche volontaire qui complète les nombreux contrôles réglementaires auquel le lait de consommation est soumis et prouve leur volonté de fournir les meilleurs produits aux consommateurs. En 20 ans, plus de 30 milliards de bouteilles et de briques porteuses du logo IPLC ont été mises sur le marché.
Un logo pour garantir le savoir-faire français
Chaque jour en France, terre historique de production laitière, ce sont ainsi 24 000 emplois, dont 6 000 directs, qui œuvrent en faveur du lait liquide conditionné « Made in France » : près de 3,2 milliards de litres sont sortis des laiteries françaises en 2018. Pour valoriser ce savoir-faire d’exception et cette expertise de pointe, il existe désormais un logo permettant d’identifier en un clin d’œil le « Lait collecté et conditionné en France ». Aujourd’hui apposé sur 60 % des briques et bouteilles de lait, il répond aux attentes de traçabilité et de proximité des Français. Il a ainsi permis de diviser par plus de deux les importations de lait en seulement 3 ans (-58 % entre 2015 et 2018).
65 % des Français consommateurs de lait liquide conditionné
Le lait liquide, qu’il soit vendu en brique (45,8 % du marché en grande distribution) ou en bouteille (54,2 %), fait partie des habitudes alimentaires des Français, qui le dégustent tel quel ou l’utilisent dans d’innombrables recettes ! La France compte aujourd’hui 65 % de consommateurs2. En 2018, plus de 2,9 milliards de litres ont été proposés sur le marché français, représentant une consommation moyenne de plus de 45,5 litres par habitant.
Un recul structurel des ventes et une montée en gamme des achats
En grande distribution, les Français ont acheté environ 2,3 milliards de litres de lait conditionné en 2018, soit 79 % du lait liquide proposé sur le marché français. Des ventes qui sont en repli de -3,3 % en volume par rapport à 2017, notamment en raison du déclin du petit-déjeuner. C’est pourquoi les professionnels de la filière se mobilisent, au sein du Collectif du Petit-déjeuner à la française, pour lutter contre le recul de ce repas starter, en particulier en sensibilisant les jeunes-générations, comme les collégiens.
En valeur, le recul des ventes en grande distribution est contenu, à -0,3 %, grâce à la montée en gamme des produits proposés par les laiteries. En effet, les achats des ménages se sont majoritairement orientés vers les laits dits « spécifiques » (bio, aromatisé, délactosé, croissance, vitaminé…), qui représentent désormais près de 26 % du marché des laits conditionnés, contre encore 24 % en 2017. Le lait bio a, en particulier, enregistré une croissance de ses ventes de +19,4 % vs 2017 et il représente aujourd’hui 11,2 % de la totalité des laits vendus en grande distribution.
V.Besnault Qualipige CNIEL
1Source : Enquête CNIEL / CSA décembre 2018
2 Source : Enquête CNIEL / CSA décembre 2018