Pour la 4e année consécutive, les professionnels du lait français, réunis au sein de Syndilait, participent à la Journée Mondiale du Lait, c’est entre le 31 mai et le 10 juin que neuf laiteries ouvriront leurs portes au grand public et qu’une centaine d’éleveurs de vaches laitières inviteront les groupes scolaires à découvrir leur quotidien sur le terrain.
Un événement fédérateur autour d’un engagement citoyen
Cet événement fédérateur mobilise en France l’ensemble de la filière : les laiteries, des éleveurs, l’interprofession laitière (CNIEL), mais également des fournisseurs d’emballages.
Les visites, organisées représentent l’occasion exceptionnelle de découvrir les coulisses du lait de consommation français. Un lait issu d’une démarche citoyenne et responsable, inscrite au cœur des terroirs de France.
Les consommateurs bénéficient ainsi de moments de dialogue privilégiés avec les professionnels qui, grâce à leur travail, offrent aux consommateurs un lait de consommation et des produits laitiers 100% français, désormais garantis par les 2 logos « Lait collecté et conditionné en France » et « Lait collecté et transformé en France ».
Les visiteurs vont découvrir concrètement comment, en achetant du lait et des produits laitiers français, ils soutiennent une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, à la lutte contre le chômage, etc.