La laiterie de Varennes-sur-Fouzon ouvre ses portes au public le 3 juin !

Les acteurs du lait liquide conditionné, regroupés au sein de Syndilait, participent pour la 11e année consécutive à la « Journée Mondiale du Lait », célébrée chaque 1er juin. Pour mettre en lumière le savoir-faire des femmes et des hommes qui oeuvrent quotidiennement à la production de cet aliment essentiel, la laiterie de Varennes-sur-Fouzon accueillera les visiteurs le 3 juin.

La laiterie de Varennes-sur-Fouzon rassemble 270 collaborateurs autour de 1 400 producteurs laitiers en France. En tout, ce sont 415 millions de litres de lait qui y sont conditionnés par an.

Dans une ambiance conviviale, les consommateurs pourront échanger avec divers professionnels de la filière : éleveurs laitiers, chauffeurs-ramasseurs, conducteurs de ligne de production, responsables qualité, et bien d’autres. Ces passionnés partageront leur expertise et leur engagement autour d’un produit local qui accompagne aussi bien les petits-déjeuners que les plats faits maison, tout en restant accessible à tous les budgets.

 

LA JOURNÉE MONDIALE DU LAIT À LA LAITERIE DE VARENNES-SUR-FOUZON

  • Visite des ateliers de production, des zones de stockage et d’expédition – découverte de la ferme La Planchette à Valençay
  • Échanges avec les collaborateurs du site pour partager la passion de leurs métiers et répondre aux questions des visiteurs
  • Présentation de l’intégralité du parcours du lait : « de la vache au verre de lait », découverte des engagements de l’entreprise en faveur de la filière laitière et du développement durable.
  • Dégustations de boissons à base de lait
  • Découverte d’une salle de traite et de nombreuses activités autour du lait, dont une tombola pour tenter de remporter un an de lait
  • Job Dating

 

INFOS PRATIQUES

Date des portes ouvertes : Le mardi 3 juin 2025
Horaire : de 9h à 18h
Adresse et n° de téléphone du site : LSDH – 6 La Borde Varennes sur Fouzon, 36210 VAL-FOUZON – 02 54 00 44 50

 

Pour plus d’informations : www.lsdh.fr

INSCRIPTIONS EN CLIQUANT ICI

 

 

À LA DÉCOUVERTE DE LA LAITERIE DE VARENNES-SUR-FOUZON :

Reprise en 1980 par LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel), la laiterie de Varennes-sur-Fouzon fait aujourd’hui part entière de cette entreprise familiale d’origine laitière. Fondée en 1909, reprise en 1947 par Simone et Roger Vasseneix et aujourd’hui portée par leurs petits enfants, LSDH collecte le lait auprès de 1 400 producteurs répartis dans 26 départements français, dont l’Indre. Si l’on entend aujourd’hui parler de contrats tripartites, LSDH était pionnière dans cette démarche équitable. Elle se porte en effet garante d’une relation pérenne avec 100% de ses partenaires producteurs, et est la seule entreprise à faire certifier mensuellement leur juste rémunération par des commissaires aux comptes.

Aujourd’hui, l’entreprise a acquis un savoir-faire dans le conditionnement de tous types de liquides alimentaires – laits, crèmes, boissons & desserts végétaux, jus, soupes, boissons plates & gazeuses, sirops… – et valorise également les filières végétales via des productions locales, responsables et sans OGM.

LSDH s’engage de longue date dans une dynamique RSE en contribuant à une alimentation saine et durable et en s’inscrivant dans les transitions et la réduction de son empreinte environnementale.

À l’occasion de sa Journée Portes ouvertes, la laiterie invite les visiteurs à plonger au coeur de ses activités. Petits et grands pourront ainsi visiter les ateliers de production, les zones de stockage et d’expédition, et prendre part à de nombreuses animations autour du lait. Une tombola permettra également de tenter de remporter un an de lait !

Un job dating sera aussi organisé sur place, sous inscription obligatoire via lsdh.fr. Enfin, les visiteurs auront la possibilité de découvrir la ferme La Planchette à Valençay, située à 15 minutes en voiture.