Un premier pas dans des collèges du 1er au 5 octobre 2018
La première édition de la « Semaine nationale du petit-déjeuner » aura lieu du 1er au 5 octobre 2018 dans les collèges de deux zones pilotes : le 20e arrondissement de Paris et les départements des Haut-Rhin et du Bas-Rhin. L’objectif est d’étendre l’action à l’ensemble de la France dès 2019 et de l’amplifier en s’adressant également au grand public en associant des acteurs de l’hôtellerie-restauration. Une dizaine de collèges participent à cette grande première nationale et recevront des produits offerts par les interprofessions membres du Collectif.
Mission Sauver le petit-déjeuner des collégiens : les enfants acteurs de l’opération de sensibilisation
Pour cette première édition, les établissements participant à la Semaine nationale du petit-déjeuner organiseront une grande enquête intitulée « Mission sauver le petit-déjeuner des collégiens ».
Il s’agit de confier aux élèves de 6e le soin de questionner les autres collégiens au sujet de leurs habitudes liées au petit-déjeuner afin de dégager des actions concrètes de sensibilisation. Sur la base des résultats obtenus, les jeunes collégiens doivent convaincre le Chef d’établissement du bien-fondé du plan d’action qu’ils auront élaboré.
Cette application pédagogique sera mise à la disposition des établissements scolaires par le Collectif du petit-déjeuner à la française, notamment sur la plateforme Objectif-petit-dejeuner.fr, au côté d’autres documents pédagogiques sur le petit-déjeuner.
Une vidéo pédagogique inédite pour inspirer les porteurs de projets
Les établissements scolaires pourront également visionner une vidéo réalisée en partenariat avec « La Quotidienne » (France 5) sur l’opération de sensibilisation des collégiens au petit-déjeuner organisée au Collège Maurice Barrès de Charmes (Vosges), lauréat de la 1ère édition des Trophées du Petit-Déjeuner en 2017.
Cette vidéo montrera concrètement la façon dont peut être conduite une opération de sensibilisation au petit-déjeuner. L’objectif étant qu’elle inspire de futurs porteurs de projets. Le film comporte en effet les interviews des professeurs mobilisés dans l’action lauréate : professeur de Sciences et Vie de la Terre, documentaliste, chef du restaurant scolaire, etc.
Retrouver le replay de l’émission ici.