Les Français attachés à l’origine française du lait
L’origine du lait liquide : importante pour plus de 8 Français sur 10 (Source : Enquête CNIEL/ CSA 2017)
Les Français sont très attachés à l’origine du lait liquide qu’ils consomment. Ils sont 83% à estimer qu’il est important de la connaître et ils sembleraient avoir une large préférence pour le lait « Made in France ». En effet, ils sont 78% à s’accorder à dire que le lait d’origine française constitue une garantie de qualité.
Les consommateurs confiants dans la filière française du lait (Source : IFOP 2017)
La majorité des consommateurs accorde sa confiance à la filière française du lait. Plus de 7 Français sur 10 (72%) ont une bonne image de l’élevage laitier et plus de 6 sur 10 (61%) se disent confiants dans les laiteries.
« Lait collecté et conditionné en France » : un logo précurseur
Le logo « Lait collecté et conditionné en France » lancé par les professionnels du lait de consommation, réunis au sein de Syndilait, répond aux attentes des Français en identifiant clairement l’origine hexagonale du lait. Lancé il y a seulement 3 ans, ce logo a remporté un vif succès auprès des professionnels de la filière, des distributeurs et des consommateurs puisqu’il est déjà présent sur plus de 60% des bouteilles et briques de lait proposées dans le commerce.
La garantie du soutien à la filière française
Initié par Syndilait, regroupant les fabricants français de lait de consommation, ce logo constitue un moyen de sensibiliser et d’encourager les Français à la consommation citoyenne. Il leur garantit un lait 100% français, issu exclusivement de lait provenant de fermes de l’Hexagone et conditionné sur le territoire. En achetant du lait français, les consommateurs soutiennent une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lutte contre le chômage, etc.
Un cahier des charges précis
Un cahier des charges très précis détermine l’utilisation du logo « Lait collecté et conditionné en France ». Il repose principalement sur les critères suivants :
- Un lait matière première 100% français,
- Un lait conditionné en France,
- Un audit annuel sur les sites de conditionnement apposant le logo sur une ou plusieurs références sera réalisé par un organisme tiers de contrôle indépendant (Bureau Veritas).
Un nouveau logo pour les produits laitiers
Les professionnels du secteur ont décidé d’aller plus loin dans la démarche citoyenne, collective et responsable en faveur du lait français en déclinant le logo « Lait collecté et conditionné en France » sur d’autres produits issus de la transformation du lait comme les boissons lactées, la crème, le fromage, les produits frais ou encore le beurre. Une démarche développée avec le soutien des producteurs de lait FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait)
Le respect d’une Charte d’engagements
En 2016, les professionnels ont renforcé leur mobilisation en faveur du logo « Lait collecté et conditionné en France » en créant une Charte transparente et exigeante en 6 points mettant en exergue leurs principaux engagements.