L’origine du lait liquide : importante pour plus de 8 Français sur 10
Les Français sont très attachés à l’origine du lait liquide qu’ils consomment. Ils sont 85 % à estimer qu’il est important de la connaître et ils sembleraient avoir une large préférence pour le lait « Made in France ». En effet, ils sont 67 % à exprimer leur confiance dans la qualité du lait produit en France et 64 % à s’accorder à dire que le lait d’origine française est une garantie de qualité.
(Source : Enquête CNIEL / CSA – décembre 2018)
« Lait collecté et conditionné en France » : un logo précurseur
Le logo « Lait collecté et conditionné en France » lancé par les professionnels du lait de consommation, réunis au sein de Syndilait, répond aux attentes des Français en identifiant clairement l’origine hexagonale du lait. Lancé il y a maintenant 4 ans, ce logo a remporté un vif succès auprès des professionnels de la filière, des distributeurs et des consommateurs puisqu’il est déjà présent sur plus de 60 % des bouteilles et briques de lait proposées dans le commerce.
La garantie du soutien à la filière française
Initié par Syndilait, regroupant les fabricants français de lait de consommation, ce logo constitue un moyen de sensibiliser et d’encourager les Français à la consommation citoyenne. Il leur garantit un lait 100 % français, issu exclusivement de lait provenant de fermes de l’Hexagone et conditionné sur le territoire. En achetant du lait français, les consommateurs soutiennent une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lutte contre le chômage, etc.
Un cahier des charges précis
Un cahier des charges très précis détermine l’utilisation du logo « Lait collecté et conditionné en France ». Il repose principalement sur les critères suivants :
• Un lait matière première 100 % français,
• Un lait conditionné en France,
• Un audit annuel sur les sites de conditionnement apposant le logo sur une ou plusieurs références sera réalisé par un organisme tiers de contrôle indépendant (Bureau Veritas).
Un logo pour les produits laitiers
Les professionnels du secteur ont décliné le logo « Lait collecté et conditionné en France » sur d’autres produits issus de la transformation du lait comme les boissons lactées, la crème, le fromage, les produits frais ou encore le beurre. Une démarche développée avec le soutien des producteurs de lait FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait) et du ministère de l’Agriculture.
Le respect d’une Charte d’engagements
En 2016, les professionnels ont renforcé leur mobilisation en faveur du logo « Lait collecté et conditionné en France » en créant une Charte transparente et exigeante en 6 points mettant en exergue leurs principaux engagements.